Des cacahuètes pendant la grossesse

Dernière mise à jour: septembre 2014 | 11567 visites
standaard-vr-zw-buik-rood-170.jpg

news Les femmes enceintes qui mangent régulièrement des cacahuètes et des noix mettent au monde des enfants nettement moins exposés au risque d’allergie.

Comme l’explique d’abord le Dr Emmanuel de Viel (Le Quotidien du Médecin), « on ne connaît pas très bien les raisons de l’augmentation de la fréquence de l’allergie à la cacahuète ou à la noix chez les enfants ». Cette équipe américaine a voulu savoir s’il existait un lien entre la consommation de ces aliments pendant la grossesse et la probabilité que l’enfant développe une allergie.

Les chercheurs ont analysé des données issues d’une vaste étude sur les apports alimentaires de la femme enceinte (un peu avant, pendant et juste après la grossesse), en s’intéressant en particulier aux apports en cacahuètes et en noix (chez des femmes non allergiques, il va sans dire). Le résultat montre que les futures mères qui en mangent le plus (au moins une fois par semaine) mettent au monde des enfants beaucoup moins exposés au risque allergique par rapport à celles qui en consomment le moins (jamais ou rarement).

« Notre étude soutient l’hypothèse selon laquelle l’exposition aux allergènes durant la grossesse accroît la tolérance et diminue le risque d’allergie alimentaire chez l’enfant », concluent les auteurs.

Source: JAMA Pediatrics (http://archpedi.jamanetwork)
publié le : 30/09/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci