Médicament : la cuillère de cuisine n’est vraiment pas conseillée

Dernière mise à jour: septembre 2014 | 6885 visites
123-p-siroop-lepel-170-9.jpg

news L’utilisation d’une cuillère de cuisine, petite ou grande, pour donner un médicament à un enfant conduit à des erreurs de dosage fréquentes.

Sauf circonstances exceptionnelles, les conséquences ne sont pas dramatiques, mais il reste qu’à partir du moment où une dose bien précise a été prescrite, l’augmenter ou la diminuer nuit à l’efficacité du traitement (le risque d'effets indésirables doit aussi être pris en considération).

Après avoir mené l’enquête auprès d’environ trois cents familles comprenant un enfant de moins de 9 ans (avec prise d'un médicament liquide tous les jours pendant deux semaines), des chercheurs de l’école de médecine de l’université de New York montrent que globalement, et par commodité dans la plupart des cas, un parent sur six utilise une cuillère de cuisine plutôt que la cuillère ou le bouchon doseur accompagnant le médicament. Les erreurs de dosage sont alors deux fois plus fréquentes.

Un manque d'information


On notera aussi que beaucoup de parents se plaignent d’un manque d’adéquation, et en tout cas de clarté, entre les doses mentionnées sur la prescription et les unités de mesure indiquées sur la dosette fournie avec le médicament, ce qui conduit là aussi à des risques d’erreur. Et puis, il y a tous ceux qui considèrent qu’ils n’ont pas été correctement informés sur la quantité à administrer.

En tenant compte de l’ensemble des éléments analysés, il s’avère que pour une raison ou pour une autre, un tiers des parents commettent une erreur de dosage. A nouveau, ce n’est pas forcément une catastrophe, mais c’est loin d’être l’idéal. Le conseil, c’est de ne pas hésiter à demander des explications claires au médecin ou au pharmacien, et… d’éviter d’utiliser la petite ou la grande cuillère de cuisine. Ceci ne vaut d’ailleurs pas que pour les médicaments administrés aux enfants…

Source: Pediatrics (http://pediatrics.aappublic)
publié le : 25/09/2014 , mis à jour le 24/09/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci