Saint-Nicolas : les conseils pour bien choisir les jouets

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 4851 visites
123-meisje-spelen-speelgoed-170_06.jpg

news Au-delà du plaisir de l'enfant, qui reste évidemment le plus important, quels conseils peut-on donner pour orienter le choix des jouets pour la Saint-Nicolas ?

• Ne versez pas invariablement dans les jeux de société sous prétexte qu'ils enrichissent le savoir de l'enfant. Cela ne sert à rien s'il n'y joue pas... Ceci étant, le jeu de société est utile pour inculquer quelques principes comme le respect des règles, savoir attendre son tour, élaborer une stratégie, apprendre à gagner et à perdre...

• Les jeux de mise en situation plaisent beaucoup aux plus petits : jouer au cuisinier, au pompiste, au maraîcher..., et vous pourrez leur apprendre beaucoup de choses tout en jouant avec eux.

• Cela semble évident, mais cette règle n'est pas toujours respectée : les jouets doivent être adaptés à l'âge et à la personnalité de l'enfant. Trop facile, cela le lassera vite, trop compliqué, il décrochera rapidement, si le jeu demande de la patience et que l'enfant n'a pas ce caractère, il s'en détournera... Essayez de vous mettre à sa place, et ne choisissez pas un jouet parce que vous l'aimez bien : c'est à l'enfant qu'il doit plaire.

• Vérifiez que le jouet réponde aux normes de sécurité (sigle CE) fixées pour son âge (pensons par exemple à ces petites pièces qui pourraient se détacher et qu'il risquerait de mettre en bouche).

Voir aussi l'article : Quelles friandises à la Saint-Nicolas ?

Source: Barbara Simon
publié le : 02/12/2019 , mis à jour le 01/12/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci