Hôpital : la tablette tactile peut sauver de nombreuses vies

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 4033 visites
123-p-tablet-dokter-170-12.jpg

news La tablette numérique constitue un outil précieux pour assurer des soins encore plus performants en milieu hospitalier.

Dans une quarantaine d’hôpitaux britanniques, le personnel médical et infirmer utilise aujourd’hui les tablettes à la place des traditionnels « dossiers papier » pour enregistrer les indicateurs concernant le profil des patients (groupe sanguin, antécédents médicaux, allergies…), les paramètres quotidiens (pression artérielle, température…) et les traitements en cours. Ces informations sont centralisées, actualisées en temps réel et disponibles à tout moment pour l’ensemble des soignants. Un logiciel assure une fonction d’alerte.

Ce système a été évalué dans deux grands hôpitaux (l’un situé à Portsmouth et l’autre à Coventry), afin d’estimer le nombre de décès qu’il a permis d’éviter sur un an.
Résultat : un peu moins d’un millier au total. Une extrapolation à tous les établissements qui recourent à cette technique fait état de plusieurs milliers de vies sauvées chaque année, et on ne parle que d'une partie de l'ensemble des hôpitaux britanniques… et d’ailleurs.

Source: BMJ Quality & Safety (http://qualitysafety.bmj.co)
publié le : 23/12/2014 , mis à jour le 22/12/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci