Echec scolaire : comment aider son enfant ?

Dernière mise à jour: avril 2015 | 3018 visites
standaard-kind-links-school-170.jpg

news Pour aider un enfant qui rencontre des difficultés à l'école, il est d'abord nécessaire d'essayer d'identifier les causes possibles de ces problèmes. Voici une série de conseils pour aborder au mieux ces questions.

Tout d'abord, il est inutile de sermonner son enfant à longueur de journée. Il sait mieux que quiconque que cela ne va pas, que ses parents ne sont pas satisfaits et que vous vous attendez à ce qu'il réagisse en conséquence. Ce qui est important, c'est de le remettre en selle, de lui donner confiance et de le motiver pour progresser. Les comparaisons (avec les bons résultats de son frère ou de sa soeur, de ses camarades de classe, du fils de la voisine...) n'ont pas beaucoup d'intérêt : au contraire, cela risque de provoquer un sentiment de culpabilité, voire d'infériorité, ce qui n'est évidemment pas le but recherché.

Ces mauvais résultats sont-ils liés à un élément précis ? Une mésentente avec le professeur, une mauvaise ambiance à l'école (le harcèlement scolaire impacte directement les résultats), une peine de coeur, un souci de santé, un sommeil insuffisant... ?

L'enfant veut-il attirer l'attention ? En délaissant ses études, il souhaite peut-être montrer qu'il ne se sent pas suffisamment soutenu et qu'il voudrait que ses parents lui consacrent davantage de temps.

Valorisez ses points forts, et ne vous braquez pas constamment sur ses insuffisances. Félicitez-le et surtout encouragez-le à persévérer quand il reçoit une bonne note.

Accordez-vous une demi-heure ensemble après l'école, ou après les devoirs, pour discuter de la journée, de la sienne comme de la vôtre. Qu'avez-vous appris l'un et l'autre, qu'est-ce qui vous a contrarié, comment faire mieux le lendemain ?

• Si les résultats ne s'améliorent vraiment pas, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide, cela n'a rien de honteux. Un psychologue peut fournir un accompagnement précieux.


publié le : 01/04/2015 , mis à jour le 03/04/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci