Les dangers du chocolat pour les chiens

Dernière mise à jour: août 2016 | 3585 visites
123-hond-liggen-dierne-170-01.jpg

news Il faut faire extrêmement attention à ce qu'un chien ne mange jamais de chocolat, en particulier le noir. En cause ? Une intolérance à la théobromine, un composé du cacao qui peut être mortel pour nos compagnons.

Le chien (comme la chat d'ailleurs) métabolise mal cette substance et son ingestion peut provoquer un empoisonnement fatal. Le chocolat blanc n'en contient que des traces, alors que le chocolat noir en recèle beaucoup (le chocolat au lait se situe entre les deux). Une quantité même relativement faible est susceptible de provoquer de gros problèmes.

Les symptômes peuvent se déclarer rapidement et brutalement ou plus progressivement (en quelques heures) : le chien souffre de diarrhée et de vomissements, il est agité et urine souvent. La fréquence respiratoire s'accélère, tout comme le rythme cardiaque. Faute d'intervention, il peut sombrer dans le coma et décéder.

Une suspicion d'intoxication à la théobromine exige de contacter immédiatement un vétérinaire. Si le maître pense que son chien a mangé du chocolat, et même s'il ne présente pas de symptômes, il ne faut pas attendre pour effectuer cette démarche, puisqu'il est important de contrôler l'évolution de l'état de santé de l'animal (le vétérinaire donnera toutes les informations nécessaires).

Le conseil majeur, c'est de ne jamais donner de chocolat à son chien (même blanc, en raison de sa forte teneur en sucre) et de ne pas en laisser traîner à sa portée.

Source: B. Simon
publié le : 21/03/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci