10 conseils pour des reins en bonne santé

Dernière mise à jour: janvier 2019 | 12301 visites
Fotolia_anat-afb-nier-02-15.jpg

news Le respect de quelques principes d'hygiène de vie permet de diminuer les risques de souffrir de problèmes aux reins.

1° - Une alimentation équilibrée

Manger sainement, de manière variée et équilibrée, en particulier en limitant les graisses saturées et en privilégiant notamment les fruits, les légumes et les céréales complètes.

2° - Attention aux apports en sel

Bien que les besoins en sel varient d’un individu à un autre, il ne faut pas dépasser 5 ou 6 grammes par jour, sachant que de nombreux produits en contiennent. Autrement dit, il faut avoir la main extrêmement légère pour le sel de cuisine. L'excès de sel nuit aux vaisseaux sanguins, et en particulier ceux qui irriguent les reins.

3° - Maîtriser son poids

Les personnes en surpoids courent plus de risques de souffrir de troubles rénaux, parmi d'autres affections comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

4° - Pratiquer une activité physique

Une demi-heure par jour, cinq jours par semaine : c'est un bon rythme (on peut évidemment en faire plus). L'intensité ne doit pas forcément être élevée : la marche d'un bon pas est déjà bénéfique.

5° - Ne pas fumer

Fumer nuit à la vascularisation des reins et augmente le risque de cancer du rein d’environ 50%.

6° - Bien s'hydrater

Les apports liquides, fournis par l'alimentation et par les boissons, doivent osciller entre 1,5 et 2 litres par jour. Cette quantité contribue au bon fonctionnement des reins.

7° - Prudence avec les antidouleurs

En cas d'utilisation prolongée et/ou à trop fortes doses, ces médicaments peuvent provoquer des lésions rénales graves. Respectez scrupuleusement la posologie (dose maximale) et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

8° - Surveiller sa tension

Une pression artérielle trop élevée peut entraîner des problèmes rénaux importants, surtout en cas de soucis connexes (diabète, maladie cardiovasculaire...).

9° - Contrôler sa glycémie

Une proportion importante de personnes diabétiques s'expose à des troubles rénaux. Le respect des recommandations du médecin (hygiène de vie, médicaments...) et un contrôle périodique sont importants.

10° - Les situations à risque

Une surveillance médicale plus étroite est nécessaire en cas :

• de diabète
• d'hypertension
• de surpoids
• d'antécédents familiaux de maladie rénale


publié le : 12/01/2019 , mis à jour le 16/01/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci