Diabète : l’effet très étonnant de la méditation

Dernière mise à jour: mai 2015 | 8955 visites
123-p-yoga-groep-170-1.jpg

news La méditation de pleine conscience semble agir de manière bénéfique sur certains paramètres du diabète, et plus globalement sur la qualité de vie.

C’est la glycémie à jeun qui a été plus spécifiquement examinée par cette équipe de l’université d’Etat de Pennsylvanie. Le taux de sucre « le ventre vide » - comme lors d’une prise de sang classique - est un indicateur important (mais pas exclusif !) du contrôle du diabète. L’étude a porté sur des femmes diabétiques et en surpoids. Elles ont été réparties en deux groupes, avec soit une initiation pendant huit semaines à la méditation de pleine conscience, soit des séances classiques – mais néanmoins importantes – de conseils de santé. Une évaluation est intervenue au début et à la fin du programme, ainsi que deux mois plus tard.

Que constate-t-on ? D’abord, la situation s’est globalement améliorée, mais de manière bien plus significative dans le groupe méditation. Et ceci tant sur le plan mental (stress, anxiété, sommeil…) que physique, avec donc un effet particulier sur la glycémie à jeun. Cet impact positif, qui se traduit par une qualité de vie améliorée, serait lié à une meilleure gestion du stress, avec en cascade des modifications physiologiques bénéfiques. Les auteurs poursuivent leurs travaux afin d’évaluer l’intérêt de la méditation sur d’autres paramètres du diabète, ainsi que sur le poids.

Source: Endocrine Society (www.endocrine.org)
publié le : 10/05/2015 , mis à jour le 09/05/2015
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci