Vous vous êtes cogné : voici comment éviter d'avoir un bleu

Dernière mise à jour: août 2016 | 22923 visites
123-pijn-bovenbeen-hand-170_02.jpg

news Vous vous êtes cogné ? Connaissez-vous les bons réflexes pour éviter qu'apparaisse un hématome ou une ecchymose, autrement dit, un « bleu » ?

Les coups peuvent provoquer des lésions vasculaires responsables du gonflement de la zone touchée (oedème) ou de l’apparition de poches de sang (hématome). La plupart du temps, ces épanchements de sang sont de petite taille et disparaissent d'eux-mêmes après quelques jours. Pour atténuer la douleur et faciliter le processus de guérison, voici les gestes à poser.

• Remplissez un gant de toilette avec des glaçons et appliquez pendant une dizaine de minutes sur la zone touchée. Le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui aidera à freiner l’apparition d’un œdème et le développement d’un hématome. Vous pouvez aussi mettre les glaçons dans un sac plastique ou utiliser une poche de glace, en les recouvrant d'abord d’un tissu.

• Enduisez l’endroit touché avec de la crème à l’arnica ou avec un gel de polysulfate de mucopolysaccharide. Massez en douceur jusqu’à ce que la crème ou le gel aient bien pénétré la peau. Attention : jamais de pommade sur une plaie ouverte.

• Le cas échéant, surélevez le membre et posez un pansement compressif sur la zone affectée.

Si le coup a été très violent, un médecin pourrait être contraint de drainer le sang par ponction ou par incision.

Source: B. Simon
publié le : 29/05/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci