Comment bien conserver les aliments frais ?

Dernière mise à jour: juillet 2015 | 2606 visites
nb-vr-frigo-voeding-05-15__.jpg

news Beaucoup pensent à tort qu'il suffit de mettre les aliments frais au réfrigérateur et de respecter la date de péremption pour qu'ils conservent leur saveur et leur fraîcheur. Voici les conseils à garder à l'esprit.

• Disposez les pots de yaourt sur leur couvercle afin d'empêcher la pénétration de l'air.

• Au réfrigérateur, conservez toujours les oeufs dans leur boîte, et contrairement à une idée reçue, pas dans la partie intérieure de la porte.

Le poisson frais doit être consommé dans les 24 h : en attendant de le préparer, il sera conservé au réfrigérateur dans une boîte bien fermée ou sur une assiette enveloppée de film alimentaire, placées dans le bas du réfrigérateur, là où la température est la plus fraîche.

La viande crue et la volaille seront également conservées dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Si l'on veut prolonger la durée de conservation, la viande doit être saisie, cuite ou marinée au préalable. La viande hachée et ses dérivés seront consommés le jour de l'achat, et en tout cas dans les 24 h.

Les légumes trouvent leur place... dans le bac à légumes sauf les tomates, les pommes de terre, les poivrons et les oignons. Pour la salade, il est préférable de la retirer du sac en plastique, de la laver et de la placer dans un linge humide ou dans une boîte (3 ou 4 jours). Les radis se conservent plus longtemps sans les fanes. Les asperges seront enroulées dans une serviette de cuisine humide et les chicons seront conservés dans un sachet en papier kraft.

Les fruits doivent être conservés à l'écart des légumes, dans la mesure où le mûrissement des uns et des autres risque d'être accéléré. Tant qu'ils n'ont pas été débités, les fruits exotiques (mangue, grenade, banane, ananas...) et le melon et la pastèque se conservent bien à température ambiante et à l'abri de la lumière.

Les herbes aromatiques se maintiennent naturellement dans une jardinière ou au potager. Elles se plairont aussi dans la cuisine, en pot, devant une fenêtre. Sinon, la ciboulette, l'aneth et le persil coupés se conservent bien dans un verre d'eau. Vous pouvez également conserver toutes les herbes aromatiques (fraîchement coupées et lavées) dans du papier absorbant ou dans un linge humide mis au réfrigérateur. Surgelées, les herbes aromatiques garderont leurs saveurs durant au moins deux mois.

Les restes (sauf ceux à base d'oeufs crus, de viande crue ou de poisson cru) se conservent facilement 24 à 48 h.


publié le : 25/07/2015 , mis à jour le 24/07/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci