1, 2, 3 enfants... : le bon âge pour mettre toutes les chances de son côté

Dernière mise à jour: novembre 2015 | 8634 visites
123-zw-buik-uurw-overtijd-inleid-170-08.jpg

news Selon le nombre d’enfants désirés par le couple, quel est l’âge maximal auquel il est préférable que la femme soit enceinte pour la première fois ?

Un, deux ou trois enfants, conçus « naturellement » ou par procréation médicalement assistée : cette étude repose sur des données de natalité concernant un très vaste échantillon de couples néerlandais. Le travail statistique réalisé par cette équipe de l’université Erasmus (Rotterdam) présente en fait les probabilités, à l’échelle de 10.000 couples, d’atteindre les objectifs parentaux.

Point de départ : jusqu’à quel âge un couple peut-il attendre d’avoir des enfants sans compromettre ses chances d’atteindre le nombre souhaité ? La question peut paraître théorique, mais elle l’est beaucoup moins quand on sait que pour des raisons diverses, de plus en plus de couples retardent la naissance du premier enfant. Or, l’âge de la maman joue un rôle clé dans les délais nécessaires pour être enceinte, encore que la procréation médicalement assistée module fortement ce paramètre.

Le tableau présenté ici correspond à l’âge maximum souhaitable de la femme pour qu’un couple commence à fonder une famille de 1, 2 ou 3 enfants, sachant qu’il aura alors 50, 75 ou 90% de chances de réaliser cet objectif, en tenant compte du fait qu’il y a ou non recours à la procréation assistée.

AgeGrossesse1.jpg

Source: Human Reproduction (http://humrep.oxfordjournal)
publié le : 04/11/2015 , mis à jour le 03/11/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci