Gingivite : les solutions naturelles

Dernière mise à jour: décembre 2015 | 4369 visites
123-mond-tanden-pijn-9-15.jpg

news La gingivite est une inflammation de la gencive, habituellement causée par la plaque dentaire. Si elle n'est pas correctement traitée, elle peut évoluer en parodontite (inflammation du tissu de soutien de la dent), avec un risque de déchaussement de la dent.

La meilleure manière de prévenir et de combattre la la gingivite consiste à se brosser les dents deux fois par jour, afin d'éliminer la plaque dentaire. Un détartrage périodique (une fois par an) chez le dentiste est également nécessaire.

Des solutions naturelles peuvent aussi aider.

Le cresson. Si le brossage provoque des saignements, mâchez du cresson cru. Il va agir comme un cataplasme et aidera les gencives à se raffermir. Le cresson est riche en iode et en vitamine C, un puissant anti-infectieux. Il contient également du phosphore et de la vitamine A, B1 et B2, autant d'armes pour renforcer les gencives.

Le raifort. Cette racine au goût très piquant stimule la sécrétion de salive et consolide les gencives. Si les morceaux de raifort paraissent trop pimentés, chosissez un raifort doux et râpez-le. Pour l'adoucir, vous pouvez aussi le faire mariner quelques heures dans du lait ou du citron.

L'eau salée. Des bains de bouche à l'eau salée, à la benoîte (une plante aux propriétés antiseptiques) ou aux feuilles de pervenche (avec une action sur les capillaires sanguins) peuvent être utiles.


publié le : 02/12/2015 , mis à jour le 01/12/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci