ad

Connaissez-vous les soba, les pâtes japonaises au sarrasin ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 5115 visites
123-soba-pasta-10-13.jpg

news Les soba sont un plat japonais traditionnel. Avec les udon et les ramen, ces pâtes à la farine de sarrasin sont les plus consommées dans ce pays, et elles commencent à séduire ailleurs dans le monde. Ces nouilles représentent une bonne alternative aux pâtes de blé dur.

Les soba sont riches en antioxydants, en minéraux et en oligo-éléments comme le magnésium, le phosphore et le fer. Très digestes, elles offrent en outre un bon apport en glucides, en protéines végétales et en fibres et seraient indiquées dans la prévention de certains cancers (celui du côlon, par exemple), des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Les soba sont préparées avec de la farine de sarrasin mélangée à de l'eau, étalée sur une plaque et tranchée en fines lamelles d'environ 1 ou 2 mm de largeur. On les plonge ensuite dans de l'eau bouillante, comme pour les pâtes italiennes. Les puristes exigent que la pâte à soba ne contienne que de la farine de sarrasin, mais comme elle est peu aisée à travailler, les soba sont souvent composées d'un mélange de farines de sarrasin et de blé, la farine de blé servant de liant.

Si vous souffrez d'intolérance au gluten, lisez attentivement les étiquettes pour être certain que les sobas soient exclusivement au sarrasin, ou informez-vous auprès du restaurateur ou du traiteur.

Comment les préparer ?

Au Japon, les soba sont généralement consommées dans un bol rempli de mentsuyu chaud (une sorte de bouillon à base d’algues, de copeaux de bonite séchée et de sauce soja). Vous pouvez également les préparer sautées avec des germes de soja, des graines de sésame (vitamine E), des lamelles de poivron (vitamine C) et de la coriandre. Vu qu’elles cuisent à l’eau bouillante en 3 à 4 minutes, cela vous fera un plat riche en micronutriments prêt très rapidement.

On en trouve dans les magasins d'alimentation asiatique ou chez les traiteurs japonais.

Source: B. Simon
publié le : 26/11/2015 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub