Pourquoi l'alcool fait-il grossir ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 9745 visites
123m-alcohol-bier-21-5.jpg

news L’alcool est une source non négligeable de calories. On sait qu'une consommation élevée d'alcool fort et de bière fait grossir, et on affirme souvent que cela fait prendre du ventre. Pourquoi les calories de l'alcool sont-elles si pernicieuses ?

Tour d'abord, il faut avoir qu'un gramme d’alcool pur fournit 7 kcal, auxquelles il faut ajouter les hydrates de carbone (glucides). La quantité de calories varie donc en fonction de la boisson. Ainsi, un verre de vin standard (12 cl) contient 10 grammes d’alcool, soit 70 kcal. Un verre de vodka/coca (15 cl) contient également 10 g d'alcool, mais les glucides font grimper l'apport calorique à 122 kcal. En ce qui concerne la bière pils (25 cl), ce sont 110 kcal. Quant aux cocktails fruités alcoolisés, on peut aller jusqu'à 180 kcal le verre.

Les calories grimpent en flèche


Lorsqu'on additionne ces apports, le nombre de calories peut très vite grimper avec quelques verres par jour, et représenter un pourcentage important du total des calories recommandé. Si l'on continue à s'alimenter normalement (et a fortiori en excès), et qu'on ajoute les boissons alcoolisées, la prise de poids menace clairement.

Et ceci est d'autant plus vrai que les calories de l’alcool sont considérées comme des « calories vides », en ce sens que les boissons alcoolisées ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Pas indispensables ne veut cependant pas toujours dire inutiles : la consommation modérée de vin rouge a démontré certains bienfaits pour la santé. Un autre problème réside dans le fait que les calories fournies par l'alcool sont brûlées bien plus rapidement que celles des graisses : la conséquence, c'est que l'organisme stocke des graisses, puisqu'il a moins besoin des calories qu'elles fournissent. Enfin, l'abus d'alcool est associé à un mode de vie plus défavorable, en termes notamment d'alimentation et d'activité physique.

Cette accumulation de graisse est particulièrement perceptible chez les gros buveurs de bière. Chez l'homme, elle se situe surtout dans l'abdomen, alors qu'elle va plutôt affecter les hanches et les cuisses chez la femme.


publié le : 07/05/2019 , mis à jour le 21/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci