Café et thé : quel effet sur le rythme cardiaque ?

123-koffie-drinken-3-14.jpg

news La consommation quotidienne de caféine peut-elle avoir une influence négative sur le rythme cardiaque, avec un risque de tachycardie ?

Sur le moment, la caféine augmente le rythme cardiaque, mais de manière modérée. Qu’en est-il sur le long terme ? C’est à cet aspect que s’est intéressée une équipe américaine (Université de Californie - San Francisco), qui a réalisé une étude auprès de quelque 1.400 personnes issues de la population générale (avec donc des profils très divers) et sans antécédent cardiaque. Un questionnaire a permis de connaître la consommation habituelle de caféine (café et thé, essentiellement) durant les douze mois précédents, et chaque participant a porté pendant 24 h un électrocardiographe (ECG) mobile.

L’intention consistait à établir une éventuelle association entre la consommation « chronique » de caféine et la tachycardie, c’est-à-dire un rythme cardiaque trop rapide (généralement plus de 100 battements / minute). Les résultats sont rassurants, puisqu’aucun lien de cause à effet n’a été établi, même en cas de consommation élevée de caféine. Les chercheurs ajoutent néanmoins qu’on parle bien ici de long terme, et que l’impact immédiat peut être différent. Ils rappellent qu’une dose raisonnable se situe autour de trois tasses de café par jour, avec alors des effets positifs pour la santé.

Source: Journal of the American Heart Association (http://jaha.ahajournals.org)

Dernière mise à jour: mars 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram