Le thermomètre frontal est-il fiable ?

Dernière mise à jour: juin 2016 | 12115 visites
123-thermometer-baby-170-5-23.jpg

news La prise de température corporelle peut s’effectuer de diverses manières : qu’en est-il de la fiabilité du thermomètre frontal sans contact ?

Comme l’explique le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine), « un thermomètre idéal doit refléter avec précision la température du corps, à tous les âges, être pratique, confortable à utiliser, donner un résultat rapide, ne pas être à l’origine de la transmission d’infection, ne pas être influencé par la température ambiante, enfin être sans danger et économique ».

Cette équipe italienne (université de Florence) s’est intéressée à la précision du thermomètre frontal sans contact, qu’elle a évalué sur des nouveau-nés en bonne santé, nés à terme ou prématurés (et placés en couveuse). La prise de température a été effectuée dans les deux creux axillaires (sous les bras) avec un thermomètre digital, dans les deux conduits auditifs avec un thermomètre tympanique et au front, avec un thermomètre frontal sans contact.

« Aucune mesure aberrante n’est relevée avec le thermomètre frontal : les données semblent tout à fait correctes », indique le Dr Péluchon. « Les auteurs précisent toutefois que les conclusions doivent être prudentes, puisque les mesures ont été réalisées sur des nouveau-nés sans infection fébrile. » Ceci étant, « le thermomètre frontal sans contact apparaît comme une méthode simple, rapide, non invasive et sûre de prise de température, y compris chez les prématurés en incubateur ».

Source: BMJ Open (http://bmjopen.bmj.com)
publié le : 05/06/2016 , mis à jour le 04/06/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci