Photos et musique : l'anti-stress naturel avant une opération

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 5216 visites
123-bed-ziekenhuis-7-4.jpg

news Le stress pré-opératoire est un phénomène largement partagé parmi les patients. Pour réduire leur anxiété, un moyen simple consisterait en la diffusion de photos apaisantes sur fond de musique relaxante.

Il y a bien sûr le classique « petit calmant » administré avant de se diriger vers le bloc opératoire, mais cette équipe espagnole (université de Grenade) montre qu’une alternative « naturelle » peut donner d’excellents résultats. Trois groupes de patients (60 dans chacun), qui devaient subir une intervention ORL (nez - gorge - oreilles), ont participé à cette expérience. Une série de paramètres ont été évalués : rythme cardiaque, fréquence respiratoire, pression artérielle…, autant d’éléments qui permettent de déterminer le degré d’anxiété.

Pour le premier groupe, des photos de paysages bucoliques ont été diffusées dans la chambre, pour le second, des photos et de la musique, et rien pour le troisième. Le résultat montre que les photos seules apaisent un peu, mais leur effet n’est pas réellement significatif. Il en a été tout autrement avec les photos + la musique, avec alors un bénéfice très net.

Les chercheurs considèrent que cette approche simple peut sensiblement atténuer les craintes liées à l’opération, peur de l’intervention elle-même, mais aussi en raison de la sensation de perte de contrôle de la situation (ce qui renforce l’anxiété). L’organisation de ces séances ne demande pas des moyens exceptionnels, il suffit de demander auparavant au patient de définir ses goûts sur base d’une liste pré-établie de séquences audio-visuelles, et le tour est joué…

Source: Journal of Advanced Nursing (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 17/07/2016 , mis à jour le 16/07/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci