Santé et maison : les meilleures astuces de grand-mère

Dernière mise à jour: mai 2019 | 13824 visites

dossier Un petit problème de santé ou un souci domestique ? Les grands-mères avaient toujours un remède ou une astuce! Tous ces savoirs sont transmis de génération en génération. C’est incroyable ce qu’on peut soulager, corriger ou réparer avec des produits du quotidien, en peu de temps et sans trop d’efforts !

Nos grands-mères ne disposaient pas d’Internet pour chercher des informations ou des remèdes. Tout au plus un calepin avec quelques notes. Un calepin précieux pourtant, dont voici un aperçu en deux parties : d'abord des solutions pour soulager les petits problèmes de santé, et ensuite une série d'astuces pour les tâches quotidiennes.

Le bouillon de soupe contre le rhume

Buvez une tasse de soupe de poulet maison chaude quand vous avez un rhume. Elle contient une série de substances bénéfiques et la chaleur permet d’assouplir le mucus.

L'eau salée contre le mal de gorge

Ce remède n’est pas très ragoûtant, mais il contribue à soulager temporairement votre mal de gorge : dissolvez ½ cuillerée à café de sel dans 25 cl d’eau tiède et gargarisez jusqu’à ce que vous sentiez le résultat.

Le lait frais contre les coups de soleil

Les protéines contenues dans le lait ont un effet anti-inflammatoire. Par conséquent, le lait soulage les coups de soleil. Mélangez des quantités égales de lait et d’eau et ajoutez quelques glaçons. Faites tremper un gant de toilette dans le mélange et posez 10 à 15 minutes sur la zone du corps brûlée. Répétez l’opération pendant environ deux heures.

Le gingembre contre les nausées

123-vord-groent-gember-170_07.jpg
Coupez cinq tranches de gingembre, mettez-les dans une tasse et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez-les tremper trois minutes, ajoutez un peu de sucre et buvez la tasse par petites gorgées.

La canneberge contre la cystite

Buvez quotidiennement un verre de jus de canneberge non sucré pour augmenter l’acidité de votre vessie et la rendre moins sensible aux bactéries. Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists, ce remède est surtout efficace pour réduire le risque d’infection de la vessie (prévention).

Les glaçons, le savon ou le vinaigre contre les piqûres d’insectes

Si vous frottez un glaçon sur une piqûre d’insecte, cela démangera et gonflera moins. Tamponner avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre aide également à lutter contre les démangeaisons.

Des compresses froides contre la fièvre

La fièvre est un mécanisme de défense du corps et elle ne doit donc pas être immédiatement combattue. Mais si elle monte trop et que vous vous sentez mal, vous pouvez mettre des compresses froides sur votre front ou sous vos aisselles pour vous rafraîchir. Vous pouvez également prendre un bain tiède.

Le miel contre la toux

honing-lepel-170_400_12.jpg
Une petite cuillerée de miel une demi-heure avant le coucher lubrifie la gorge et réduit les stimuli de la toux chez l'enfant à partir de 2 ans et chez l'adulte. Nos grands-mères ne le savaient que trop bien, mais cela a depuis été prouvé par des études cliniques.

Les flocons d’avoine contre la peau sèche

Le gruau fait des merveilles contre les démangeaisons de la peau. Il a des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Faites une pâte en mélangeant ¼ de tasse de gruau avec une tasse d’eau. Appliquez la pâte sur la peau sèche ou rugueuse et laissez poser pendant vingt minutes.

La vapeur pour le daim

Pour rendre à vos chaussures ou à votre veste en daim un look frais, maintenez-les dans la vapeur d’eau bouillante. La matière ternie sera immédiatement plus vive.

L'eau de cuisson des pommes de terre contre les taches vertes

123-p-aardapel-170-7.jpg
Les taches de mousse et de végétaux sur vos carreaux ne partiront pas facilement avec des produits traditionnels. Versez du liquide de cuisson des pommes de terre sur les taches, laissez travailler et frottez.

Le liquide vaisselle contre les pucerons

Le liquide vaisselle est idéal pour lutter contre les pucerons. Remplissez d'eau votre bouteille de pulvérisation, ajoutez une goutte de détergent et pulvérisez les tiges, les feuilles (y compris en dessous) et recommencez chaque jour jusqu’à ce que les pucerons aient disparu.

Le détergent est également idéal pour lutter contre les taches de graisse sur un vêtement. Épongez la tache de graisse avec du liquide vaisselle et mettez le vêtement taché immédiatement dans la machine.

Le dentifrice pour l’argent, le chrome et… les baskets

Nos grands-mères utilisaient du dentifrice pour faire briller l’argent et enlever le calcaire des robinets. Les chaussures de sport seront également parfaitement nettoyées avec du dentifrice.

L’alcool à brûler pour des fenêtres impeccables

Pour des fenêtres brillantes sans les rayer, n’utilisez pas de peau de chamois au soleil, parce qu’elles sécheront trop vite. Ajoutez à l'eau une cuillerée à café de savon de vaisselle et un soupçon d’alcool à brûler et nettoyez vos fenêtres de haut en bas. Les fenêtres sèches peuvent être frottées avec une boule de papier journal pour un bel effet lisse.

Les pièces de monnaie contre les fourmis

Ne jetez pas vos pièces de monnaie en cuivre. Mettez-les sur la fourmilière ou au milieu d’une colonne de fourmis pour les faire fuir. Effet garanti !


publié le : 28/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci