Petits pots pour bébés : meilleurs ou pires que le fait maison ?

Dernière mise à jour: septembre 2016 | 36167 visites
baby-voeding-170_400_06.jpg

news Les repas pour bébé faits maison ne sont pas toujours meilleurs que les petits pots. Ils sont beaucoup moins chers mais contiennent souvent trop de calories et trop de graisses (saturées). Cela ressort d’une récente étude britannique.

Les chercheurs ont comparé 408 recettes de 55 livres de cuisine pour l'alimentation du bébé et du jeune enfant avec 278 repas préparés à la maison. Que mettent-ils en évidence ?

• 44% des repas faits maison et 33% des petits pots contiennent uniquement des légumes. Les repas faits maison contiennent une grande variété de légumes mais chaque repas en contient moins que dans un petit pot (3 en moyenne dans un petit pot pour 2 dans un repas fait maison).

• Les repas faits maison contiennent respectivement 16% de poulet, 21% de viande rouge et 19% de poisson. Dans les petits pots vendus dans le commerce, on compte 27% de poulet, 35% de viande rouge et 7% de poisson.

• Les repas faits maison contiennent en moyenne 26% de calories et 44% de matières grasses en plus. La moitié des recettes dépassent la limite des calories recommandée, ce qui est le cas de seulement 35% des petits pots.

• Les repas faits maisons coûtent en moyenne moitié moins cher que les repas achetés préparés.

Des petits pots, mais pas toujours

Les chercheurs en concluent que les repas vendus dans le commerce sont une alternative facile et acceptable aux repas faits maison. Ils recommandent une alimentation variée dans laquelle les repas faits maison seront combinés aux petits pots. Ils regrettent toutefois le manque de petits pots au poisson et l’offre excessive de ceux à la viande rouge.

Les petits pots sont une alternative complète (mais chère) et toute la production, des matières premières à la transformation, est sous contrôle strict.

Les conservateurs et colorants sont interdits par la loi dans les petits pots. La plupart des repas pour bébés vendus dans le commerce contiennent peu ou pas de sel. Les petits pots contiennent également tous les nutriments nécessaires à l’enfant. Dans la préparation des petits pots, presque toutes les vitamines sont conservées et certaines sont ajoutées.

Dans certains repas cependant, les aliments sont mélangés et l’enfant n’a pas l’occasion d’expérimenter les différents goûts. De plus, la nourriture des petits pots est plus mixée et le bébé pourrait de ce fait refuser la nourriture faite maison. Alternez donc petits pots et repas faits maison afin que le bébé découvre différentes saveurs et textures.

Source: Archives of Disease in Childhood (http://adc.bmj.com)
publié le : 10/09/2016 , mis à jour le 09/09/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci