Maladie de Crohn : quel effet sur le cerveau ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 17089 visites
123-buik-darm-pijn-10-24.jpg

news La maladie de Crohn affecte le système digestif, et en particulier le côlon. Mais l’inflammation semble aussi perturber certaines capacités cérébrales.

Il est fréquent que des patients rapportent des difficultés cognitives, notamment des troubles de la concentration et de l’attention ou des problèmes de mémoire. Comme le note cette équipe australienne (Victoria University), cet aspect a été relativement peu étudié jusqu’à présent. Les chercheurs ont demandé à des patients souffrant de la maladie de Crohn d’effectuer des tests cognitifs, dont les résultats ont été comparés avec ceux d’un groupe ne présentant pas la maladie.

L’analyse montre « une détérioration cognitive subtile » en cas de maladie de Crohn, qui se traduit surtout par un temps de réponse « significativement » plus long lors de la réalisation des exercices, sans pour autant qu’il y ait davantage d’erreurs. L’ampleur de la détérioration est associée à la sévérité de la maladie. Les spécialistes observent aussi un lien fort entre l’altération cognitive et la qualité du sommeil, soulignant ainsi qu’un mauvais sommeil risque de compliquer davantage la situation causée par le processus inflammatoire en tant que tel.

Source: United European Gastroenterology Journal (http://ueg.sagepub.com)
publié le : 06/11/2016 , mis à jour le 05/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci