Diabète : si vous marchiez un peu après les repas ?

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 8379 visites
123-wandel-wandelen-straat-12-5.jpg

news Pour les personnes diabétiques, une balade d’une dizaine de minutes après les trois repas de la journée contribue très efficacement à diminuer la glycémie post-prandiale.

La glycémie (taux de sucre – glucose – dans le sang) augmente naturellement après le repas, mais de manière (beaucoup) plus prononcée en durée et en amplitude chez le patient diabétique. Cette équipe néo-zélandaise (université d’Otago) rappelle d’abord que l’activité physique régulière est une pierre angulaire de la gestion du diabète. Dans ce contexte, il est recommandé – et pas seulement aux diabétiques ! – de pratiquer chaque jour au moins 30 minutes de marche à un rythme soutenu.

Question : quel est le bon timing ? Les chercheurs ont réuni des personnes âgées de 50 à 70 ans, diabétiques de type 2 (DT2) depuis dix ans en moyenne. Deux groupes ont été constitués. A tour de rôle pendant deux semaines, les participants ont soit marché une demi-heure par jour en continu et au moment où ils le souhaitaient, soit dix minutes après chacun des trois principaux repas (matin, midi et soir). Leur activité physique globale a été mesurée en permanence par un accéléromètre, alors que la glycémie post-prandiale l’a été trois heures après avoir mangé.

Le résultat montre que la glycémie est « significativement plus basse » quand les participants ont marché après les repas par rapport à la demi-heure en une seule fois. L’effet est particulièrement marqué pour le repas du soir, qui est en fait celui où l’on consomme généralement le plus de glucides et qui est suivi par la période la plus sédentaire de la journée (lecture, télévision, repos...). Ainsi que l’expliquent les auteurs, « ce bénéfice suggère que les recommandations devraient être adaptées afin d’encourager une activité physique après le repas, en particulier lorsque celui-ci fournit des apports substantiels en glucides ».

Source: Diabetologia (www.diabetologia-journal.or)
publié le : 22/12/2016 , mis à jour le 22/12/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci