Lessive : les conseils pour un linge parfait

Dernière mise à jour: mars 2017 | 7860 visites
Dans cet article
Lessive : les conseils pour un linge parfait

dossier La lessive est un jeu d’enfant… du moins si l'on sait comment s'y prendre ! Dans une famille, il est fréquent qu'une seule personne soit chargée de cette tâche.

Comment procéder, étape par étape, pour que les vêtements sortent parfaitement propres de la machine à laver ?



Les infos de l’étiquette

linge.jpg
Tout commence par une bonne préparation et un bon tri. Pour ce faire, vous devez vérifier de quelle manière le vêtement doit être lavé. Ces informations se trouvent sur l’étiquette du textile, où figurent des icônes. La composition du vêtement (coton, laine...) est mentionnée, avec des indications complémentaires : « nettoyage à sec exclusivement », par exemple.

La température. Il faut toujours laver à la température indiquée. Un trait supplémentaire sous le symbole signifie qu’il est nécessaire d'utiliser le programme « linge délicat ». Quand une main figure à la place de la température, cela signifie « lavage à la main ». Quand c’est une croix, cela veut dire « ne pas laver en machine ».

Le triangle. Il fait référence au blanchiment.

- Triangle vide : tous types de blanchiment autorisés.
- Triangle avec une croix ou triangle noir : blanchiment interdit.

Le repassage.

- Un point dans le fer : repassage au fer « froid » (110 °C) et vapeur proscrite.
- Deux points : repassage au fer chaud (150 °C).
- Trois points : fer très chaud (200 °C).
- Croix sur le fer : ne pas repasser.

Normalement, les mêmes points figurent sur le réglage de votre fer à repasser.

Lettres P et F. Elles s'adressent aux professionnels (utilisation de solvants).

Le sèche linge. Le symbole est le carré avec un cercle à l'intérieur.

- Cercle vide : séchage en machine.
- Cercle avec un point : température modérée (60 °C max).
- Cercle avec deux points : température normale (80 °C max).
- Carré barré par une croix : ne pas mettre au séchoir.

Le séchage naturel. Il est représenté par un carré comprenant des traits.

- Trait horizontal : séchage à plat.
- Trait vertical : séchage sur fil.

La préparation

123-huish-hyg-wasmand-vr-170_12.jpg
• Rangez méthodiquement et séparément votre linge : lavage à la main, lavage délicat des couleurs claires, des matières délicates, de la laine claire, de la laine sombre… Veillez à vérifier les températures de lavage et ne mélangez pas les vêtements dont les couleurs ne s’harmonisent pas et méfiez-vous du rouge !

• Retournez les jeans et les vêtements imprimés, ouvrez les vêtements à tirette et déboutonnez les chemises, placez la lingerie fine et les vêtements avec ornements (comme des paillettes ou de la fausse fourrure) dans un sac de lavage.

Vérifiez bien que toutes les poches sont vides : un objet métallique comme une pièce de monnaie peut endommager votre linge et votre machine. Et si vous laissez un mouchoir en papier, vous savez ce qui vous attend…

• Lavez les nouveaux vêtements une première fois séparément. Faites-les éventuellement tremper au préalable pendant une nuit dans de l’eau froide.

• Lavez les torchons et les mouchoirs séparément et à haute température, pour des raisons d’hygiène.

• Une fois que tout est bien trié, vous pouvez remplir la machine et ajouter le produit adéquat : un savon délicat pour les tissus comme la laine et la soie, un savon liquide pour les vêtements sombres… Le dosage du produit est indiqué sur l’emballage et dépend aussi de la dureté de l’eau. Vous pouvez faire des tests avec des chutes de tissu.

• Les savons avec blanchissants ou phosphates polluent l’environnement et peuvent causer des allergies cutanées. Le linge blanc jaunira ou grisonnera de toute façon au fil du temps, vous ne pourrez pas l’éviter. Le linge blanc séché à l’extérieur à la lumière du soleil reste la meilleure manière de le maintenir immaculé et frais !

Le lavage

123m-huishouden-wassen-2-3.jpg
Avant de mettre le linge en machine, traitez les taches. Une dose de savon noir appliquée avec le doigt ou une petite brosse est généralement suffisante. Avec un savon spécial, cela fonctionne aussi.

Les vêtements très tachés et odorants seront mis à tremper une nuit dans l’eau, avec un filet de vinaigre. Si le linge est très sale, vous pouvez envisager un prélavage. Votre machine est équipée d’un bac à savon spécial pour cela.

Ne surchagez pas votre machine parce qu’elle tournerait difficilement. Ne la faites pas tourner avec trop peu de linge non plus, ce serait un gaspillage d’énergie. Un tambour rempli aux trois quarts est l’idéal.

Une fois le programme terminé, enlevez immédiatement le linge de la machine et pendez-le (de préférence en plein air), ou mettez-le dans le séchoir, ou encore à plat sur une serviette (pour les vêtements en laine). Examinez le tambour avec votre main pour vérifier qu’aucune chaussette (ou un autre petit vêtement) n’y colle.

Laissez la porte de la lessiveuse ouverte entre les lavages, pour que le tambour puisse sécher correctement et pour éviter la prolifération de champignons et de bactéries. Nettoyez de temps en temps l'intérieur de la porte.

Doux et parfumé

Après le bain ou la douche, vous préférez disposer d'une serviette douce. Ajoutez de l’assouplissant ou mieux, préparez-le vous-même avec une demi-tasse de vinaigre et une goutte d’huile essentielle (pour 5 kilos de linge). Vous éviterez les réactions allergiques, fixerez les couleurs et détartrerez votre machine, tout cela en même temps.

Les taches tenaces

123-wassen-wasmachine-9-16.jpg
Il n’est pas évident d'éliminer les taches tenaces. Les produits vendus dans le commerce contiennent généralement des ingrédients irritants ou corrosifs. Testez-les d’abord sur l’ourlet ou une partie invisible du vêtement pour vérifier qu'ils ne l’endommagent pas.

Voici des solutions contre ces taches rebelles.

Le sang : faites tremper dans l’eau froide avec éventuellement du sel ou du vinaigre.

Le chocolat : grattez le chocolat avec un couteau et rincez immédiatement à l’eau tiède. Travaillez ensuite la tache avec un détergent liquide, laissez agir et rincez à nouveau.

L'oeuf : saupoudrez du sel sur la tache et laissez prendre. Brossez le sel et tamponnez la tache avec de l’eau froide. Si la tache a disparu, vous pouvez laver le vêtement à l’eau chaude. Les taches tenaces doivent d’abord tremper dans l'eau froide.

Les fruits : les taches de fraise disparaissent en les tapotant avec de l’alcool. L’ananas et la banane répondent bien au savon au fiel de bœuf, les taches de pomme peuvent disparaître avec du citron et les taches de cerise peuvent être éliminées au babeurre ou au citron.

Le vin rouge : sel ou pas sel ? Il existe de nombreuses théories concernant les taches de vin rouge. Vous devrez de toute façon intervenir directement, sans laisser sécher la tache. Vous pouvez y verser du vin blanc et laisser reposer, sans tapoter ou frotter. Le vinaigre et l’eau pétillante peuvent également fonctionner.

La transpiration : les auréoles sont difficiles à enlever. Vous pouvez essayer avec un mélange 50 - 50 de vinaigre et d’eau oxygénée appliqué pendant une demi-heure sur les taches avant de laver le vêtement à l’eau froide et de le faire sécher à l’air libre.


publié le : 23/03/2017 , mis à jour le 22/03/2017
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci