10 conseils contre l'AVC

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 4885 visites
123-anatom-CT-scan-beroerte-hersenbloed-05-17.jpg

news Il existe deux formes d’accident vasculaire cérébral : l'AVC ischémique (ou infarctus cérébral), lorsqu'une artère est obstruée (caillot) ce qui bloque l’approvisionnement en sang et donc en oxygène du cerveau, et l’AVC hémorragique, dû à la rupture d'un vaisseau sanguin. On estime que la moitié des AVC pourraient être évités. Voici les conseils.

En Belgique, on recense environ 50 AVC par jour. Une bonne hygiène de vie pourrait en prévenir une grande partie.

1° - Arrêtez de fumer. Évitez aussi les environnements enfumés.

2° - Mangez sain et équilibré. Une alimentation équilibrée peut prévenir une attaque : beaucoup de légumes, de fruits, de poisson, de haricots, de grains entiers, de noix, peu de viande et de graisses saturées.

3° - Faites de l'exercice. L'activité physique est bénéfique, même si elle est modérée (marcher au moins une demi-heure par jour). Mais il ne faut pas exagérer : écoutez votre corps.

4° - Limitez votre consommation d’alcool. Maximum 2 verres par jour pour les hommes, un pour les femmes.

5° - Contrôlez votre poids. Un indice de masse corporelle (IMC) dans les normes réduit sensiblement le risque.

6° - Soyez attentif à votre pression artérielle. Contrôlez régulièrement votre tension et si nécessaire, suivez scrupuleusement le traitement antihypertenseur prescrit par votre médecin.

7° - Méfiez-vous du cholestérol. À partir de l'âge de 40 ans, faites contrôler votre taux chaque année et suivez un traitement en cas de besoin.

8° - Surveillez votre rythme cardiaque. Si vous avez plus de 65 ans, faites contrôler annuellement votre rythme cardiaque et à tous les âges, consultez si vous ressentez des battements irréguliers ou des palpitations, surtout si cela se produit en phase de repos.

9° - Gardez à l'oeil votre glycémie. Si vous êtes diabétique, vous devez être particulièrement prudent. Faites le nécessaire (mode de vie et médicaments) pour maîtriser votre glycémie.

10° - Gérez votre stress. Evitez autant que possible les situations qui en génèrent et accordez-vous des plages de détente et de distraction.


publié le : 26/07/2017 , mis à jour le 26/07/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci