Légionellose : comment limiter les risques à la maison ?

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 4335 visites
vr-douche-1470_400_06.jpg

news Tous les appareils, les conduites, les dispositifs..., où de l'eau stagne sont susceptibles d'être contaminés par la bactérie legionella, pour autant que la température soit dans la fourchette qui favorise son développement. Quels conseils à la maison ?

• La contamination s'effectue par inhalation de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air et contenant des bactéries.

• La bactérie legionella peut se multiplier dans un dispositif d’eau chaude avec un réservoir de stockage, comme un chauffe-eau dans lequel la température est trop basse. La température de votre chauffe-eau doit être d'au moins 55 °C.

• Les boilers solaires qui sont correctement installés et réglés ne présentent aucun risque de contamination. En raison des gros changements de température de ces dispositifs, il est recommandé de les régler à 60 °C.

La douche

Si la température de l’eau de la douche est réglée à au moins 55 °C, il n’y a aucun risque puisque la bactérie est tuée à partir de cette température. Il est recommandé d’installer un robinet thermostatique contrôlable. Si vous avez été absent plus d’une semaine, il est conseillé de laisser couler l'eau de la douche afin de nettoyer les tuyaux, et en ouvrant la porte et les fenêtres. Faites-le avec de l’eau tiède pour que les conduites soient toutes rincées. Avec un mélangeur, réglez la température à 38 °C. Idéalement, immergez le pommeau de douche dans un seau.

La douche extérieure

Une douche extérieure présente un faible risque. La température de l’eau y est rarement supérieure à 25 °C.

Le robinet extérieur

Les robinets extérieurs qui sont peu ou pas utilisés devront être rincés avant utilisation. Idéalement, faites-les couler une fois par semaine.

Le dispositif d’arrosage

Si le dispositif pulvérise de l’eau froide du robinet, il ne présente aucun risque, puisque la température est rarement à 25 °C. Le risque est plus élevé avec les tuyaux d’arrosage flexibles restés longtemps au soleil. Pour éviter toute infection, videz-les complètement après utilisation.

Le spray d’arrosage

Il est conseillé de vider les sprays pour les plantes après utilisation.

La piscine privée

Si l’eau y est correctement désinfectée (par exemple au chlore) et filtrée, il n’y a pas de risque.

Le bain à bulles

Il n’y a aucun risque si l’eau est réglée à plus de 55 °C. Si le bain est vidé après chaque utilisation, il est important de le nettoyer au savon ménager. Inutile d’utiliser du chlore. Veillez à nettoyer (ou à remplacer) le filtre régulièrement.

Si le bain est resté vide pendant une longue période, il est recommandé de le remplir d’abord avec de l’eau à 60 °C, de le laisser « buller » pendant 5 à 10 minutes, puis de le vider. Une autre méthode consiste à ajouter un produit désinfectant pour piscine.

Le pistolet à eau

Les enfants ne courent aucun risque.

Le nettoyeur à pression

Réglez la température à plus de 55 - 60 °C ou utilisez uniquement de l’eau froide.

L'humidificateur d’air

Les appareils qui fonctionnent avec un atomiseur présentent un risque. Nettoyez-les et désinfectez-les conformément aux instructions du fabricant.


publié le : 21/10/2017 , mis à jour le 20/10/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci