Grippe : quel vaccin, quand et pour qui ?

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 8866 visites
vacc-senior-ouder-170_400_08.jpg

news Le vaccin anti-grippe n'offre pas une protection absolue contre la maladie, mais il reste important pour limiter les risques de la contracter et les conséquences (graves) qui peuvent en découler. A qui le vaccin est-il recommandé en priorité et quand se faire vacciner ?

Pour qui ?

Le vaccin est fortement recommandé à trois groupes.

Groupe 1 : personnes avec risque de complications.

- femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse

- tout patient âgé de plus de 6 mois souffrant d’une maladie chronique (même si elle est stabilisée) : poumons (y compris l’asthme sévère), coeur (sauf hypertension artérielle), foie, reins, troubles métaboliques (y compris le diabète), troubles neuromusculaires, troubles immunitaires...

- les personnes âgées de plus de 65 ans

- les résidents en institution (maison de repos...)

- les enfants de 6 mois à 18 ans sous traitement au long cours à l'aspirine

Groupe 2 : toutes les personnes qui évoluent dans le secteur de la santé.

Groupe 3 : les personnes qui vivent sous le même toit que :

- une personne du groupe 1
- un enfant de moins de 6 mois

En outre, il est conseillé à toutes les personnes entre 50 et 65 ans de se faire vacciner, même si elles ne font pas partie d’un de ces groupes. Elles présentent un risque accru de développer des complications en raison de leur âge, et une sur trois présente un facteur qui augmente ce risque, notamment le tabac, l'alcool en excès, l'obésité (IMC > 30)...

Quand se faire vacciner ?

La meilleure période se situe entre la mi-octobre et la mi-décembre, mais tant que le virus de la grippe n’a pas disparu, cela reste utile. Le vaccin protège après deux semaines. Il faut le renouveler chaque année.

Quel vaccin ?

Pour cette saison 2019 - 2020, trois vaccins quadrivalents sont disponibles (Alpharix-Tetra et Vaxigrip Tetra enregistrés pour toute personne âgée de 6 mois et plus, et Influvac Tetra à partir de 3 ans). Ces vaccins comportent des antigènes contre les deux souches les plus courantes de type A et des composants contre les deux souches de type B en circulation (Victoria et Yamagata).

Quel prix ?

Le vaccin contre la grippe coûte environ 13 ou 14 euros, mais il est à moitié remboursé par la sécurité sociale aux personnes appartenant à un groupe à risque. Pour les personnes en résidence, il est gratuit. En outre, certaines mutualités offrent une intervention.

► Pour plus d’infos : cliquez ici.


publié le : 23/10/2019 , mis à jour le 22/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci