Pesticides : le bicarbonate de soude pour laver les fruits

Dernière mise à jour: février 2018 | 7266 visites
123-p-appel-fruit-mond-170-11.jpg

news La peau des fruits et des légumes traités avec des pesticides contient des traces chimiques. Pour les éliminer, les rincer avec du bicarbonate de soude représente une solution assez efficace.

D’habitude, par exemple avant de croquer une pomme, on passe le fruit sous l’eau courante. Cela ne sert pas à grand-chose, en tout cas contre les pesticides. C’est ce que constate une équipe américaine (université de Massachusetts). Des pommes ont été traitées avec deux pesticides courants, puis lavées un jour plus tard : soit trempées dans de l’eau du robinet, soit dans un liquide industriel contenant de l’eau de Javel (autorisé aux Etats-Unis et utilisé par les agriculteurs), soit dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (pendant 15 minutes). Cette dernière option est la plus efficace, même si aucune des trois ne parvient à éliminer complètement les résidus de pesticides. Pour ne pas ingérer ce qui reste sur la peau du fruit, il faut… l'éplucher.

Le Figaro fait état d’une autre étude, réalisée cette fois en Pologne. Des fruits ont été imprégnés de… 16 pesticides et quatre méthodes de nettoyage ont été testées : trempage dans de l’eau du robinet, dans de l’eau bouillante, dans de l’eau enrichie en ozone et passage aux ultrasons. Le plus efficace ? L’eau bouillante, avec le gros inconvénient que… le fruit est cuit. L’ozone et les ultrasons sont efficaces aussi, mais se révèlent trop chers pour un usage courant, et l’eau du robinet n’est pas très utile. Quand on croise toutes ces données, c’est donc le mélange eau du robinet + bicarbonate de soude qui s’inscrit comme la solution la plus abordable et la plus pratique.

Source: Journal of Agricultural and Food Chemistry (https://pubs.acs.org/journa)
publié le : 28/02/2018 , mis à jour le 27/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci