Le café protège-t-il aussi les reins ?

Dernière mise à jour: mars 2019 | 7167 visites
123-koffie-tas-6-6.jpg

news La consommation quotidienne de café exercerait un effet bénéfique sur les reins, en particulier contre l’insuffisance rénale chronique.

De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits d’une consommation modérée de café : celle-ci est la première à évaluer son effet sur les reins, explique le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine). Une équipe sud-coréenne (université Inha) a suivi pendant environ dix ans quelque 9000 adultes (âge moyen de 52 ans), exempts au départ de tout problème rénal. Leur consommation habituelle de café a été classée en plusieurs groupes (de jamais à au moins deux tasses par jour). Environ la moitié des participants (53%) buvaient quotidiennement du café.

On constate d’abord que globalement, le risque de souffrir d’insuffisance rénale chronique est plus faible parmi les consommateurs de café. Les données ont ensuite été affinées, en tenant compte de critères comme la pression artérielle, la maladie cardiovasculaire, le diabète ou la consommation d’aliments et de boissons contenant aussi de la caféine (chocolat, sodas…). L’analyse confirme une association « significative » entre le café et l’insuffisance rénale chronique : le risque est plus faible de 20% entre les buveurs quotidiens et les non-consommateurs. Le Dr Tellier commente : « Ces résultats sont à confirmer, car il s’agit de la première étude à constater cette relation », et on ignore à ce stade si on peut parler de lien de cause à effet.

Source: The American Journal of Medicine (www.amjmed.com)
publié le : 17/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci