Quand faut-il contrôler l'état de ses reins ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 2985 visites
123-nier-urineoz-UWI-02-18.jpg

news Plusieurs centaines de milliers de Belges souffrent d'un trouble du fonctionnement des reins, ce qui peut occasionner des problèmes sévères. Or, la plupart des personnes avec une déficience de la fonction rénale ne ressentent rien et l’ignorent. Seuls des tests sanguins et urinaires ciblés peuvent la détecter.

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, le sang est insuffisamment purifié et les déchets ne sont plus correctement éliminés. Ceci peut provoquer des troubles en cascade, notamment sur le plan cardiovasculaire. On parle d’insuffisance rénale quand la moitié de la fonction rénale est perdue. Dans ce cas, une dialyse ou une transplantation sont nécessaires.

Il est important que les personnes atteintes de lésions rénales chroniques soient soumises à un traitement précoce. Le traitement est conçu pour prévenir des nouvelles détériorations et des complications. Si le traitement ne commence que dans une phase tardive (fonction rénale de 15 - 30%), le remplacement du rein ne peut être différé que pendant un temps limité. Si le traitement commence au moment où la fonction rénale est encore à 60 - 90%, les chances de succès sont beaucoup plus grandes et le remplacement du rein peut être retardé (jusqu'à plusieurs années).

Quand faire vérifier sa fonction rénale ?

Le dépistage de l'insuffisance rénale est simple via une mesure du taux de créatinine (déchet qui est éliminé par les reins et donc qui s'accumule si les reins fonctionnent moins bien) dans le sang et en détectant la présence de protéines dans l'urine.

Un dépistage est recommandé dans plusieurs situations.

1° - Vous présentez des symptômes pouvant indiquer une maladie rénale. Diminution des urines, nausées, douleurs abdominales, diarrhée, vomissements, amaigrissement, sang dans les urines, fatigue importante... : ces signes ne sont pas spécifiques à la maladie rénale, mais ils peuvent orienter l'évaluation du médecin.

2° - Un examen préventif annuel de la fonction rénale est conseillé dans les cas suivants, même si vous n’avez aucun symptôme.

• diabète
• hypertension artérielle ou maladie cardiovasculaire
• hypertrophie de la prostate
• affection chronique des voies urinaires, et a fortiori des reins
• un membre de votre famille est atteint d’une maladie rénale
• vous prenez des médicaments pouvant être nocifs pour les reins en cas de traitement de longue durée

Les seniors et les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter une fonction rénale réduite. Il est utile de faire examiner sa fonction rénale au moins une fois à l'âge de 55 - 60 ans, surtout si vous prenez beaucoup de médicaments, si vous fumez ou si vous êtes en surpoids ou obèse.


publié le : 05/05/2019 , mis à jour le 04/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci