Pourquoi faut-il prendre un extrait de curcuma hautement dosé pour avoir des articulations souples ?

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 5587 visites
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Le nombre croissant d’études et d’articles se rapportant au curcuma font de cette épice fantastique un super-aliment. Entretemps, cette épice de couleur dorée est devenue incontournable en cuisine et de plus en plus de personnes prennent du curcuma en supplément alimentaire et, ce en dosages élevés.  

Voulez-vous savoir quelle est la quantité de curcuma que vous devez ingérer quotidiennement pour avoir des muscles et articulations souples (1), observer une efficacité sur la mémoire(2), équilibre mental(3), les problèmes hépatiques(4) et sur encore bien d’autres pathologies et symptômes ? Alors lisez vite ce qui suit.

Une épice pas suffisamment dosée que pour en observer des bienfaits sur la santé

Le curcuma, cette épice qu’on utilise de plus en plus en cuisine, contient surtout des glucides ou sucres lents (70%) avec, dans le meilleur des cas, une teneur de 3 à 4% en curcuminoïdes(5), la substance active du curcuma. Cela vaut également pour le poivre noir : seuls 5 à 9%  de piperine(6),  une substance qui permet d’absorber jusqu’à 20 fois plus facilement le curcuma dans les articulations. N’oubliez pas que durant la cuisson des aliments, jusqu’à la moitié des curcuminoïdes et jusqu’à un tiers de la piperine contenus dans le curcuma disparaissent. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces substances ne sont pas stables et résistantes à la chaleur(7).

Il faudrait, en fait, ajouter tous les jours l’équivalent d’une vingtaine de cuillères à soupe de curcuma à vos repas afin d’obtenir environ les mêmes effets salutaires du curcuma sur la santé que ceux observés dans les études qui ont été réalisées. Et il ne faudra pas oublier le poivre noir ! Ce qui n’est donc pas du tout réaliste, ni faisable ! 

Quelles quantités de curcuma ont-elles été utilisées dans les différentes études ?

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De nos jours, nous nous basons sur presque 150 ans d’études et de recherches, avec plus de 18.000 publications scientifiques(8), ce qui fait du curcuma le supplément alimentaire le plus étudié au monde.

Concernant le curcuma avec piperine, c’est-à-dire en combinaison avec du poivre noir, nous disposons entretemps de nombreuses études cliniques qui viennent justifier et attester de son efficacité(9-14). Le dosage le plus souvent utilisé est de 500 mg de curcuma avec du poivre noir (5 mg de piperine),  ce qui représente en fait un dosage élevé. Ce dosage de curcuma de 500 mg est un extrait hautement concentré avec au minimum 95% de curcuminoïdes. Ce qui équivaudrait à 32 g de curcuma en poudre ou de cuillères à soupe de curcuma non soumis à la chaleur (cuisson par exemple).

Les patients arthrosiques  - dans les études réalisées - ingérèrent 3 × 500 mg de curcuma avec poivre noir/jour(9,10)  , alors que les patients souffrant de diabète de type 2 ont pris de 500 mg à 1 g/par jour (11-12) et que les patients avec un syndrome métabolique – ce sont, entre autres, des personnes qui ont un taux élevé de cholestérol – ont eu une prise quotidienne de 1000 mg ou d’ 1 g(13).


Pourquoi un dosage élevé de curcuma est-il indispensable pour avoir des articulations souples ?

Les curcuminoïdes, les substances actives les plus importantes du curcuma, ne sont pas bien assimilées par les intestins et deviennent vite transformées en substances aux effets inefficaces par les cellules intestinales et celles du foie. Ces substances sont d’ailleurs ensuite très rapidement éliminées par l’organisme(14).

C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un extrait de curcuma hautement dosé, garantie d’une bonne efficacité, par exemple pour garder vos muscles et articulations souples.
La combinaison avec du poivre noir est un plus très appréciable, puisque la substance active et épicée du poivre noir, la piperine, augmente de vingt fois une meilleure absorption du curcuma par l’organisme(15).
La piperine ou le poivre noir améliore dès lors l’absorption des curcuminoïdes dans l’intestin (16) et empêche que les cellules du foie et de l’intestin ne rendent les substances actives inefficaces(17). La piperine assure donc une double fonction :  elle permet une meilleure absorption des curcuminoïdes. Et elle évite que ces derniers ne soient immédiatement éliminés par l’organisme. 

Du curcuma hautement dosé aide pour bien d’autres choses que pour avoir des articulations souples !

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Alors que cette épice est très appréciée en cuisine pour le joli coloris jaune profond qu’elle confère à vos aliments, l’extrait de curcuma hautement dosé est un super-aliment pour garder vos muscles et articulations souples (18-21).
De plus, le curcuma booste votre immunité en tant que puissant antioxydant. 
Comme anti-inflammatoire naturel, le curcuma peut également jouer un rôle important  pour réduire la croissance de tumeurs en cas de cancer et assurer un équilibre mental au niveau du cerveau. Enfin, il est bon de savoir que de nombreuses études ont mis en évidence les effets bénéfiques du curcuma dans le cas de maladies cardiovasculaires, mais aussi pour maintenir un taux de cholestérol sain. Également en matière de tension artérielle, ainsi que pour éviter/prévenir des troubles de la coagulation sanguine, le surpoids, la fatigue chronique, la maladie d’Alzheimer et encore bien d’autres pathologies ! 

Quel est le dosage idéal du curcuma ?

Veillez à prendre un extrait de curcuma, avec une haute concentration de minimum 95% de curcuminoïdes, la substance active du curcuma, par jour.

De nombreuses études démontrent que nous avons besoin de minimum 500 à 1000 mg d’extrait de curcuma/jour pour une efficacité optimale. Pour 1000 mg ou 1 gramme de substances actives, il faudrait manger l’équivalent de 15 cuillères à soupe de curcuma ! Ce qui est tout simplement impossible. Cette dose est uniquement disponible dans un supplément alimentaire hautement dosé. Comparez bien les dosages qui sont indiqués sur l’emballage du produit et sur la notice explicative.

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1. Chin KY. The spice for joint inflammation: anti-inflammatory role of curcumin in treating osteoarthritis. Drug Des Devel Ther 2016; 10:3029-3042.

2. Small GW, Siddarth P, Li Z, Miller KJ, Ercoli L, Emerson ND, Martinez J, Wong KP, Liu J, Merrill DA, Chen ST, Henning SM, Satyamurthy N, Huang SC, Heber D, Barrio JR. Memory and Brain Amyloid and Tau Effects of a Bioavailable Form of Curcumin in Non-Demented Adults: A Double-Blind, Placebo-Controlled 18-Month Trial. Am J Geriatr Psychiatry 2018; 26(3):266-277.

3. Ng QX, Koh SSH, Chan HW, Ho CYX. Clinical Use of Curcumin in Depression: A Meta-Analysis. J Am Med Dir Assoc 2017; 18(6):503-508.

4. Farzaei MH, Zobeiri M, Parvizi F, El-Senduny FF, Marmouzi I, Coy-Barrera E, Naseri R, Nabavi SM, Rahimi R, Abdollahi M. Curcumin in Liver Diseases: A Systematic Review of the Cellular Mechanisms of Oxidative Stress and Clinical Perspective. Nutrients 2018; 10(7).

5. Chattopadhyay I, Biswas K, Bandyopadhyay U, Banerjee RK. Turmeric and curcumin: Biological actions and medicinal applications

6. Chavarria D, Silva T, Magalhães e Silva D, Remião F, Borges F. Lessons from black pepper: piperine and derivatives thereof. Expert Opin Ther Pat 2016; 26(2):245-64.

7. Suresh D, Manjunatha H, Srinivasa K. Effect of heat processing of spices on the concentrations of their bioactive principles: turmeric (Curcuma longa), red pepper (Capsicum annuum), and black pepper (Piper nigrum). J Food Comp & Anal 2007; 20(3–4):346-51.

8. Stani Z. Curcumin, a Compound from Natural Sources, a True Scientific Challenge – A Review. Plant Foods Hum Nutr 2017; 72(1):1-12.

9. Panahi Y, Alishiri GH, Parvin S, Sahebkar A. Mitigation of Systemic Oxidative Stress by Curcuminoids in Osteoarthritis: Results of a Randomized Controlled Trial. J Diet Suppl 2016; 13(2):209-20.

10. Panahi Y, Khalili N, Sahebi E, Namazi S, Reiner Ž, Majeed M, Sahebkar A. Curcuminoids modify lipid profile in type 2 diabetes mellitus: A randomized controlled trial. Complement Ther Med 2017; 33:1-5.

11. Panahi Y, Khalili N, Sahebi E, Namazi S, Karimian MS, Majeed M, Sahebkar A. Antioxidant effects of curcuminoids in patients with type 2 diabetes mellitus: a randomized controlled trial. Inflammopharmacology 2017; 25(1):25-31.

12. Panahi Y, Khalili N, Sahebi E, Namazi S, Simental-Mendía LE, Majeed M, Sahebkar A Effects of Curcuminoids Plus Piperine on Glycemic, Hepatic and Inflammatory Biomarkers in Patients with Type 2 Diabetes Mellitus: A Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trial. Drug Res (Stuttg) 2018; 68(7):403-409.

13. Panahi Y, Khalili N, Hosseini MS, Abbasinazari M, Sahebkar A. Lipid-modifying effects of adjunctive therapy with curcuminoids-piperine combination in patients with metabolic syndrome: results of a randomized controlled trial. Complement Ther Med 2014; 22(5):851-7.

14. Panahi Y, Ghanei M, Hajhashemi A, Sahebkar A. Effects of Curcuminoids-Piperine Combination on Systemic Oxidative Stress, Clinical Symptoms and Quality of Life in Subjects with Chronic Pulmonary Complications Due to Sulfur Mustard: A Randomized Controlled Trial. J Diet Suppl 2016; 13(1):93-105.

15. Hewlings SJ, Kalman DS. Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health. Foods 2017; 6(10). pii: E92.

16. Kesarwani K, Gupta R, Mukerjee A. Bioavailability enhancers of herbal origin: an overview. Asian Pac J Trop Biomed 2013; 3(4):253-66.

17. Lee SH, Kim HY, Back SY, Han HK. Piperine-mediated drug interactions and formulation strategy for piperine: recent advances and future perspectives. Expert Opin Drug Metab Toxicol 2018; 14(1):43-57.

18. Patil VM, Das S, Balasubramanian K. Quantum Chemical and Docking Insights into Bioavailability Enhancement of Curcumin by Piperine in Pepper. J Phys Chem A 2016; 120(20):3643-53.

19. Daily JW, Yang M, Park S. Efficacy of Turmeric Extracts and Curcumin for Alleviating the Symptoms of Joint Arthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. J Med Food 2016; 19(8):717-29.

20. Kunnumakkara AB, Bordoloi D, Padmavathi G, Monisha J, Roy NK, Prasad S, Aggarwal BB. Curcumin, the golden nutraceutical: multitargeting for multiple chronic diseases. Br J Pharmacol 2017; 174(11):1325-1348.

21. Sun J, Chen F, Braun C, Zhou YQ, Rittner H, Tian YK, Cai XY, Ye DW. Role of curcumin in the management of pathological pain. Phytomedicine 2018; 48:129-140.


Source: Communiqué Nutrimed
publié le : 05/09/2019 , mis à jour le 04/09/2019

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