Vaccins : quel risque d'allergie grave ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 2223 visites
1233-insp-vaccin-naald-03-19.png

news Les réactions allergiques graves (choc anaphylactique) provoquées par la vaccination sont très rares. Les substances connues pour déclencher une allergie dans ce contexte sont les antibiotiques, les protéines d'œuf de poule et le latex. Que faut-il savoir ?

Les antibiotiques

Certains vaccins peuvent contenir des traces d'antibiotiques utilisés lors de la production. Les antibiotiques qui provoquent le plus souvent des réactions allergiques (pénicillines) ne sont pas utilisés dans les vaccins. Une personne qui a fait une réaction allergique grave (anaphylactique) à un antibiotique présent dans un vaccin ne pourra pas se le faire inoculer.

Les protéines d'œuf de poule

Certains vaccins antigrippaux sont fabriqués à partir d'œufs. Les vaccins sont hautement purifiés, mais des traces infimes de protéine d’oeuf de poule peuvent encore être présentes. Comme il s'agit d'une concentration extrêmement faible, il n'y a absolument aucun risque à faire vacciner une personne allergique aux oeufs.

Dans la production du vaccin rougeole - rubéole - oreillons (RRO), des cellules (fibroblastes) d'embryon de poulet sont utilisées. Ces vaccins sont très bien purifiés et ils peuvent être administrés aux personnes présentant une hypersensibilité à l'œuf de poule.

En résumé, une hypersensibilité à l'oeuf de poule n’est pas une raison pour ne pas administrer les vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la grippe.

Le latex

L'analyse de plus de 180.000 réactions indésirables associées à la vaccination aux Etats-Unis a révélé 28 cas d’anaphylaxie possible chez des personnes présentant une allergie connue au latex. Il est recommandé aux personnes ayant des antécédents d'allergie au latex de ne pas se faire injecter de vaccin avec une seringue qui pourrait en contenir (protecteur d'aiguille ou matrice), à moins que les avantages de la vaccination l'emportent sur les effets secondaires possibles.


publié le : 28/05/2019 , mis à jour le 28/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci