Et vous, rendez-vous un portefeuille plein d’argent ?

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 4367 visites
123m-portefeuille-geld-27-8.jpg

news Voici une expérience aux conclusions à la fois inattendues et très intéressantes : lorsqu’on trouve un portefeuille contenant de l’argent, nous aurions plutôt tendance à le rendre à la personne qui l’a perdu.

Cette équipe américaine (université du Michigan) n’a pas lésiné sur les moyens : 17.000 portefeuilles perdus dans 355 villes réparties dans 40 pays à travers le monde. Certains contenaient de l’argent (diverses sommes et en monnaie locale), d’autres non ; certains avec une clé ; tous avec une carte de visite reprenant le nom du propriétaire et son adresse e-mail.

Des volontaires ont fait semblant d’avoir trouvé le portefeuille et l’ont déposé à la réception d’établissements privés (banque, hôtel, restaurant…) ou publics (administration…), en disant simplement à l’employé « Bonjour, j’ai trouvé ce portefeuille dans la rue », avant de partir sans autre commentaire.

Les résultats sont étonnants, puisque dans la majorité des cas (toutes villes confondues), l’employé a contacté le propriétaire : en moyenne dans 51% des cas lorsque la somme d'argent était faible, et dans… 72% des cas lorsqu’elle était élevée. La présence d’une clé dans le portefeuille augmente encore la probabilité d’un retour à son propriétaire.

On observe des disparités selon les pays : la Suisse et les Etats scandinaves arrivent en tête de liste, alors que la Chine, le Pérou, le Maroc et le Kazakhstan ferment la marche. Il reste que le résultat global paraît surprenant. Comment l’expliquer ?

Les chercheurs avancent deux éléments qui se combinent : le sentiment de culpabilité (l’aversion à se percevoir comme malhonnête, comme un voleur) et l’altruisme (le besoin de venir en aide de manière désintéressée), qui prennent d’autant plus d’ampleur que la somme d’argent est importante, et qu’une clé est présente. Evidemment, ceci ne s’applique pas à chacun, mais de manière générale, l’honnêteté prend le dessus.

Voir aussi l'article : Sommes-nous plus malhonnêtes l’après-midi ?

Portefeuilles.jpg

Par pays, le taux de retour des portefeuilles selon qu’ils contiennent de l’argent (point rouge) ou pas (point jaune).

Source: Science (www.sciencemag.org)
publié le : 23/09/2019 , mis à jour le 22/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci