La gastro-entérite coûte des centaines de millions d'euros par an

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 2612 visites
123-buikpijn-gastr-08-19.png

news En Belgique, on recense chaque année plus de 10 millions de cas de gastro-entérite aiguë (diarrhée, vomissements...). Une étude estime que le coût direct et indirect de la maladie se situe entre 210 millions et 1 milliard d’euros par an.

Cette enquête a été réalisée par Sciensano, un institut belge dédié à la santé. La maladie fait l’objet de quelque 465.000 consultations chez le médecin généraliste, 28.000 admissions à l'hôpital et cause 345 décès. Au total, ce sont 12.000 années de bonne santé perdues pour l'ensemble de la population.

Les coûts directs des gastro-entérites aiguës s'élèvent à un peu plus de 112 millions d'euros par an. La majeure partie de ce montant est consacrée aux frais médicaux liés aux consultations chez le médecin généraliste, aux hospitalisations et aux médicaments.

Les coûts indirects, dus en particulier à l'absentéisme professionnel, sont plus difficiles à estimer, ce qui donne une large fourchette. Les estimations les plus prudentes parlent d’un montant annuel de près de 100 millions d'euros, mais il pourrait dépasser le milliard.

Au total, le coût global de la gastro-entérite aiguë en Belgique fluctuerait entre 210 millions d'euros et un peu plus d'un milliard d'euros par an.

Les cas de gastro-entérite aiguë sont principalement dus à l'intoxication alimentaire et à un contact étroit avec des personnes infectées (par exemple à l'école, au travail, dans un établissement de soins...).

Source: Sciensano (www.sciensano.be/fr)
publié le : 02/10/2019 , mis à jour le 02/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci