Mise au frais, verres, ouverture... : 4 questions sur le champagne

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 3518 visites
123m-champagne-21-10-19.jpg

news Mise au frais, verres, conservation, ouverture : voici les réponses à quatre questions importantes sur le champagne. Ces conseils vous permettront de pleinement le savourer.

Comment le garder au frais ?

Il faut mettre le champagne au réfrigérateur entre 24 h et 3 h avant de servir afin qu'il atteigne une température oscillant entre 8 et 10 °C. Placer la bouteille au congélateur pour la rafraîchir plus vite est une très mauvaise idée : le passage de la température ambiante à une température sous zéro est trop brutal pour les arômes délicats du vin.

Quels verres ?

La flûte concentre le gaz carbonique, ce qui peut être agressif pour le palais et le nez. Dans une coupe, les arômes et les bulles vont vite se dissiper. L'idéal est sans doute d'utiliser un verre à vin en forme de tulipe, légèrement resserré sur le haut : les bulles et les arômes pourront parfaitement s’exprimer.

Comment le conserver ?

On peut garder un champagne de qualité pendant plusieurs années à condition de conserver la bouteille dans des bonnes conditions.

• couchée
• température fraîche et constante (autour de 10 °C),
• hygrométrie élevée (taux d'humidité)
• à l’abri de la lumière, des vibrations et des courants d'air

Tourner le bouchon ou le faire sauter ?

Les sommeliers recommandent d’ouvrir la bouteille de champagne en douceur, sans bruit excessif. Pour cela, tenez fermement le bouchon d’une main, et de l'autre, tournez la bouteille penchée à 45°.

Voir aussi l'article : Champagne, cava et prosecco : quelles différences ?

Source: Barbara Simon
publié le : 27/12/2019 , mis à jour le 26/12/2019
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci