Cerises acides (griottes) : un « plus » pour le cerveau

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 3907 visites
123m-morel-kers-16-10-19.jpg

news Des griottes pour la santé du cerveau ? En tout cas, la piste est intéressante : le fruit pourrait en effet agir favorablement sur les fonctions cognitives des seniors.

Comme d’autres fruits rouges, la griotte, ou cerise acide, est riche en flavonoïdes (polyphénols), dont les anthocyanes, à l’effet anti-inflammatoire et antioxydant. Cette équipe américaine (université du Delaware) avait déjà montré que la consommation de griottes pouvait contribuer à faire baisser la pression artérielle systolique chez les seniors, tout en agissant favorablement sur le stress oxydatif et le processus inflammatoire.

Dans le prolongement de ces travaux, les chercheurs ont examiné l’effet des griottes sur la fonction cognitive, toujours chez les seniors. Les participants, sans déficience cognitive, ont été scindés en deux groupes, suivis pendant trois mois.

• 1°) intégration des griottes (deux petites tasses par jour) dans le régime alimentaire habituel
• 2°) aucun changement

A l’entame et à la fin, les participants ont été soumis à différents tests. Le résultat met en évidence une amélioration « significative », dans le groupe griottes, des scores de mémoire (en particulier la mémoire spatiale et la mémoire de travail), d’attention (capacité de concentration), et même d’habileté (mouvements moins lents et plus précis).

Les chercheurs indiquent : « La consommation quotidienne de griottes peut améliorer les habiletés cognitives, probablement par une action antioxydante et anti-inflammatoire, couplée à une baisse de la pression artérielle ». De manière assez classique, ils ajoutent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces observations.

Voir aussi l'article : Les cerises pour soulager l’arthrose

Source: Food & Function (https://pubs.rsc.org/en/jou)
publié le : 25/10/2019 , mis à jour le 25/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci