Avec un partenaire heureux, vous vivrez plus longtemps

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 3809 visites
123-koppel-bed-oud-5-9.jpg

news Des recherches ont montré qu'avoir un conjoint heureux assure une union plus longue. On sait désormais que partager son existence avec un partenaire heureux peut contribuer à réduire le risque de mortalité prématurée.

Des chercheurs américains ont suivi 4400 couples de seniors (50 ans et plus), en leur demandant d'évaluer périodiquement leur sentiment de bonheur, la qualité de leur relation, le soutien de leur partenaire et leur état physique. Le résultat montre que parmi les paramètres intervenant dans le risque de mortalité prématurée, le bonheur du conjoint tient une place importante. En fait, plus les conjoints étaient heureux au début de l'étude, plus la probabilité de décès prématuré était faible. Plus frappant encore, il apparaît que le bonheur du conjoint est plus favorable à la longévité que son propre bonheur.

Quelle explication ? On sait que la longévité est liée à des comportements sains, comme une bonne alimentation et suffisamment d’exercice physique. Il semble que les personnes avec un conjoint heureux et actif adoptent elles aussi un mode de vie plus favorable, sans négliger l'aspect psychologique et relationnel. L’inverse est également vrai...

Voir aussi l'article : Toujours avoir raison : un désastre pour le couple


publié le : 16/12/2019 , mis à jour le 15/12/2019
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci