ad

Personnes âgées : quand faut-il traiter une hypothyroïdie ?

Dernière mise à jour: février 2020 | 4334 visites
123-dr-oz-keel-man-schildkl-170-06.jpg

news La prise d'hormones thyroïdiennes n’a pas d’effet sur la qualité de vie des personnes de plus de 80 ans avec une fonction thyroïdienne légèrement réduite. Il en va autrement quand elle est davantage altérée.

Une équipe néerlandaise (université de Leiden) a coordonné une vaste étude internationale sur le sujet. En fait, jusqu'à présent, on ne savait pas si le traitement d'une fonction thyroïdienne réduite était utile chez les personnes très âgées, c'est-à-dire de plus de 80 ans. Les participants à ce suivi ont pris une hormone thyroïdienne ou un placebo pendant au moins un an. Les chercheurs ont ensuite examiné divers paramètres de qualité de vie : fonctionnement quotidien, mémoire... Aucune différence n'a été constatée entre les deux groupes. Une étude antérieure avait déjà montré qu'une proportion importante des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une fonction thyroïdienne légèrement réduite ne voyaient pas la situation s’améliorer avec un traitement par hormone thyroïdienne.

Par contre, si le fonctionnement de la glande thyroïde est fortement réduit ou si les symptômes sont invalidants, le traitement par hormone thyroïdienne peut avoir un effet positif.

Voir aussi l'article : Thyroïde : comment interpréter les valeurs TSH ?

Source: JAMA (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 03/02/2020 , mis à jour le 02/02/2020
ad
pub