ad

Quels bienfaits du safran contre la dépression ?

Dernière mise à jour: février 2020 | 3786 visites
123m-saffraan-23-12-19.jpg

news Le safran a montré son efficacité contre la dépression modérée. Cette épice présente-t-elle aussi un intérêt face à la forme plus sévère de la maladie ?

Certains travaux indiquent qu’administré seul, le safran peut être bénéfique contre la dépression légère ou modérée, rappelle cette équipe australienne (université Murdoch). Qu’en est-il en cas de dépression chronique ? Les chercheurs ont évalué son utilité en tant que traitement complémentaire aux médicaments antidépresseurs. Ils ont suivi des patients pendant deux mois, après les avoir séparés en deux groupes : les uns ont avalé chaque jour un extrait de safran (complément alimentaire : 14 mg deux fois par jour), les autres un placebo (produit neutre). Une série de paramètres ont été pris en compte à l’entame et à la fin.

Sur base d’une grille d’évaluation clinique (par les médecins), on observe un soulagement sensiblement supérieur dans le « groupe safran », avec une amélioration des symptômes estimée à 41%, contre 21% dans l’autre groupe. Néanmoins, en se référant à une grille d’auto-évaluation (par les patients eux-mêmes), la différence s’estompe considérablement : 27% contre 26%. Le safran est associé à une réduction un peu plus marquée des effets secondaires des antidépresseurs, mais pas à une amélioration significative de la qualité de vie (auto-déclarée).

Les chercheurs commentent : « En complément d’un traitement antidépresseur, l’administration pendant huit semaines d’un extrait standardisé de safran est associée à une plus forte amélioration des symptômes dépressifs lorsqu’ils sont évalués par des critères cliniques, mais pas lorsqu’ils sont auto-rapportés. Etant donné ce résultat contradictoire, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier le bénéfice du safran en cas de dépression chronique ».

Voir aussi l'article : Le chocolat : efficace contre la dépression ?

Source: Journal of Psychopharmacology (https://journals.sagepub.co)
publié le : 12/02/2020 , mis à jour le 11/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci