ad

Santé : l'heure d'hiver meilleure que l'heure d'été ?

Dernière mise à jour: mars 2020 | 3454 visites
123-winteruur-9-16.jpg

news Le Parlement européen a approuvé la fin du changement d'heure saisonnier pour 2021. Les Etats membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire. Et apparemment, ils seraient bien inspirés de choisir l'heure d'hiver permanente.

Instinctivement, beaucoup d'entre nous opteraient plutôt pour l'heure d'été. Pourtant, rester à l’heure standard (d’hiver) toute l’année serait bien plus bénéfique pour la santé car l’heure du lever du soleil correspond mieux au biorythme humain. C'est ce qui ressort d'une revue de la littérature internationale réalisée par l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM).

Actuellement, nous changeons d’heure deux fois par an. Immédiatement après ces changements, de nombreuses personnes dorment moins bien et, surtout après le passage à l'heure d'été, moins longtemps. Le sommeil est donc fortement perturbé pour une proportion importante d'entre nous. Ces passages aux heures d’hiver et d’été ont d'autres effets sur la santé. On remarque par exemple une hausse des cas de crise cardiaque immédiatement après le passage à l'heure d'été. En supprimant les changements d’heure, on supprimerait donc ces effets.

La lumière du jour affecte le biorythme humain, c'est-à-dire, parmi d'autres paramètres, le moment où nous nous réveillons le matin et où nous nous endormons le soir. Il est donc préférable pour la santé de fixer une heure plus conforme au rythme naturel du jour et de la nuit. Adopter l'heure d'été toute l'année serait moins bénéfique, comme le montrent toute une série d'études.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub