Le curcuma, LA star pour vos articulations et votre mémoire mais…

Dernière mise à jour: mars 2020 | 6606 visites
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De nos jours, on trouve des suppléments alimentaires de curcuma vraiment partout, jusque dans les supermarchés. Vous ne devez même plus aller dans une pharmacie, une herboristerie pour vous en procurer. Malheureusement, la qualité du curcuma n’est pas toujours au rendez-vous ! Et c’est bien dommage, car les bienfaits et vertus du curcuma sur la santé sont innombrables. Comment trouver désormais un supplément alimentaire à base de curcuma, de préférence enrichi en poivre noir, qui est réellement bénéfique pour vos articulations et même pour votre mémoire ?

De la cuisine jusqu’à l’armoire à pharmacie

L’épice dorée ou curcuma en poudre que vous utilisez dans la préparation de vos repas n’est pas la même que le curcuma en poudre que l’on retrouve dans un supplément alimentaire hautement dosé. Le curcuma en tant qu’épice contient au maximum 3 à 4 % des substances bénéfiques pour la santé (1). Un supplément alimentaire hautement dosé en contient au moins 95% !

Lesquelles ? Les pigments jaunes que l’on appelle les curcuminoïdes. Au moins 500 mg de curcuminoïdes « bien assimilables par l’organisme » est le dosage qui permet de bien entretenir votre mémoire (2) et de garder vos articulations souples (3).
Il est impossible, avec une épice, d’atteindre ce dosage idéal, bénéfique pour la santé. Vous devriez environ, chaque jour, ajouter quelque 20 cuillères à soupe au repas chaud que mange une personne. Ce n’est tout simplement pas possible. De plus, votre cuisine risquerait tout simplement d’avoir toujours le même et unique goût. C’est ce qui explique que le curcuma est passé de votre cuisine à votre armoire à pharmacie, sous la forme de suppléments alimentaires hautement dosés et de préférence enrichis en piperine (poivre noir) !

La piperine issue du poivre noir permet une assimilation 20 fois supérieure du curcuma par l’organisme

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Les curcuminoïdes présentent les effets secondaires suivants : ils sont mal assimilés par l’organisme. Heureusement, la “piperine” permet de résoudre ce problème. Il s’agit d’une “aide naturelle” qui permet à l’organisme d’assimiler 20 fois mieux les curcuminoïdes (4). La piperine fait indubitablement penser au poivre. Et, c’est d’ailleurs ce que l’on peut en retenir. En effet, la piperine est une substance épicée que l’on retrouve dans le poivre noir.

Pouvez-vous énumérer les qualités suivantes du curcuma disponible sous forme de supplément alimentaire qui se trouve dans votre armoire à pharmacie: une dose de 500 mg, 95% de curcuminoïdes et un supplément alimentaire enrichi en piperine extraite du poivre noir ? Vous y arrivez ? Alors, vous pourrez sans aucun doute profiter des bienfaits du curcuma sur la santé !

Un anti-inflammatoire pour des articulations qui grincent

Il ressort de diverses études cliniques que des suppléments alimentaires de curcuma hautement dosés peuvent être très utiles pour des patients atteints de rhumatismes d’usure ou d’arthrose (3,5-7). Les utilisateurs observent une diminution des douleurs, des oedèmes (gonflements) et des raideurs dans les articulations touchées. Les substances actives du curcuma, les curcuminoïdes, sont en effet de précieux anti-inflammatoires. Il serait ainsi possible de réduire votre traitement à base d’anti-inflammatoires par le curcuma (7). Et, c’est une bonne nouvelle, car lors d’une utilisation prolongée de tels médicaments, vous devez toujours tenir compte d’éventuels effets secondaires. Il convient d’en discuter avec votre médecin traitant !

Un super-antioxydant pour la mémoire ?

Il existe deux raisons principales pour expliquer la perte d’efficacité de notre cerveau avec l’âge: 1) le stress oxydatif chronique et 2) un état permanent de faibles inflammations dans le cerveau. Et voilà précisément que le curcuma est un super-antioxydant et un puissant anti-inflammatoire (2). Les résultats d’examens réalisés chez les personnes de plus de 50 ans souffrant de troubles légers de la mémoire furent en tout cas encourageants : la mémoire s’est améliorée chez 28% d’entre eux (8) et l’humeur est revenue au beau fixe.

Conclusion

Le curcuma de l’armoire à pharmacie n’offre que des avantages ! Vous savez, le curcuma sous forme de supplément alimentaire de 500 mg, avec 95% de curcuminoïdes et de la piperine pour une assimilation 20 fois supérieure. Un tel supplément de curcuma hautement dosé vous aide à bouger souplement et à garder les idées claires. Sans parler des autres bienfaits qui sont encore à l’étude : digestion facilitée, santé cardiovasculaire, et bien plus encore.

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Sources
1) Chattopadhyay I, Biswas K, Bandyopadhyay U, Banerjee RK. Turmeric and curcumin: Biological actions and medicinal applications. Current Science 2004, 87(1):44-53.
2) Sarker MR, Franks SF. Efficacy of curcumin for age-associated cognitive decline: a narrative review of preclinical and clinical studies. Geroscience 2018; 40(2):73-95.
3) Wu J, Lv M1, Zhou Y. Efficacy and side effect of curcumin for the treatment of osteoarthritis: A meta-analysis of randomized controlled trials. Pak J Pharm Sci 2019; 32(1):43-51.
4) Shoba G, Joy D, Joseph T, Majeed M, Rajendran R, Srinivas PS. Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers. Planta Med. 1998; 64(4):353-6.
5) Chin KY. The spice for joint inflammation: anti-inflammatory role of curcumin in treating osteoarthritis. Drug Des Devel Ther 2016; 10:3029-3042.
6) Daily JW, Yang M, Park S. Efficacy of Turmeric Extracts and Curcumin for Alleviating the Symptoms of Joint Arthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. J Med Food 2016; 19(8):717-29.
7) Sun J, Chen F, Braun C, Zhou YQ, Rittner H, Tian YK, Cai XY, Ye DW. Role of curcumin in the management of pathological pain. Phytomedicine 2018; 48:129-14.
8) Small GW, Siddarth P, Li Z, Miller KJ, Ercoli L, Emerson ND, Martinez J, Wong KP, Liu J, Merrill DA, Chen ST, Henning SM, Satyamurthy N, Huang SC, Heber D, Barrio JR. Memory and Brain Amyloid and Tau Effects of a Bioavailable Form of Curcumin in Non-Demented Adults: A Double-Blind, Placebo-Controlled 18-Month Trial. Am J Geriatr Psychiatry 2018; 26(3):266-277.

Source: Communiqué Nutrimed
publié le : 16/03/2020 , mis à jour le 16/03/2020

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