ad

Exercice physique : une protection contre au moins 7 types de cancer

Dernière mise à jour: mars 2020 | 2132 visites
123m-sport-lopen-16-3-20.jpg

news Une activité physique régulière exerce un effet protecteur contre au moins 7 types de cancer. Et plus on fait de l’exercice, plus le bienfait est marqué.

Une équipe américaine, regroupant plusieurs universités et institutions, a passé en revue les résultats d’une dizaine d’études d’envergure sur le lien entre le risque de cancer et l’activité physique. Au total, quelque 750.000 personnes ont été intégrées dans ces travaux. Les chercheurs constatent que pour au moins sept types de cancer, l’exercice physique régulier s’accompagne d’un effet protecteur dose - dépendant : plus on fait du sport, plus le bénéfice est significatif. Ceci étant, le bienfait est observé dès le moment où l’on respecte les recommandations en matière d’activité physique : au moins 150 minutes par semaine (5 x 30 minutes) d’exercice modéré, ou au moins 75 minutes d’exercice intense.

• cancer du sein : réduction du risque de 6 à 10%
• cancer du côlon : 8 à 14%
• cancer de l’endomètre : 10 à 18%
• cancer du rein : 11 à 17%
• cancer du foie : 18 à 27%
• myélome : 14 à 19%
• lymphome non hodgkynien : 11 à 18%

En termes de degré de protection, certaines différences sont constatées entre les hommes et les femmes, mais globalement, le bénéfice est bien réel dans les deux sexes. Et il probable que d’autres types de cancer puissent être ajoutés à la liste, mais leur effet protecteur doit encore être quantifié de manière plus précise.

Les auteurs expliquent : « Les recommandations en matière d’activité physique renvoient essentiellement à la prévention de la maladie cardiovasculaire et du diabète. Nos données fournissent la solide démonstration qu’elles s’appliquent aussi au cancer ».

Source: Journal of Clinical Oncology (https://ascopubs.org/journa)
publié le : 27/03/2020 , mis à jour le 26/03/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci