ad

Auto-tests santé : une bonne ou une mauvaise chose ?

Dernière mise à jour: mars 2020 | 2531 visites
123-zelftesten-08-15.jpg

news Il devient de plus en plus facile de se procurer des auto-tests santé, dont la gamme s'est considérablement élargie. A première vue, cela semble être une bonne idée, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Mais malheureusement, les résultats des tests sont souvent peu fiables et ils peuvent de ce fait présenter des risques pour la santé.

Il existe de plus en plus de possibilités : on trouve des tests génétiques pour déterminer nos risques ou ceux de nos enfants de contracter certaines maladies, des auto-tests pour mesurer notre taux de cholestérol et des applications pour découvrir des anomalies telles qu’un rythme cardiaque irrégulier ou des troubles respiratoires.

Une image incomplète


Théoriquement, ces tests devraient nous aider à identifier les facteurs de risque, encourager un mode de vie plus sain ou nous rassurer. Le problème est qu’aucun auto-test n’est parfait. Ils ne fournissent généralement pas une image complète et certains sont proposés sans les conseils nécessaires.

Exemple : un autotest vous donnera votre taux de cholestérol global, mais pour déterminer votre risque de maladie cardiovasculaire, le rapport entre les différents types de cholestérol dans votre sang joue un rôle beaucoup plus important.

Des risques potentiels


Le manque de fiabilité de ces tests peut avoir de graves conséquences. Si un test indique des risques qui n'existent pas, vous serez inutilement inquiet et vous pourriez même commencer des traitements inutiles. Si le test vous rassure à tort, vous risquez d’ignorer certains symptômes et d’attendre trop longtemps pour faire face à un problème. De plus, de nombreux tests sont loin d'être bon marché et la façon dont les entreprises utilisent vos informations personnelles n'est pas toujours claire.

Dans l'écrasante majorité des cas, il est préférable de demander d'abord des informations à un médecin et de faire examiner un résultat inquiétant par un praticien. Non seulement parce que les tests classiques sont généralement plus précis et fiables, mais aussi parce qu’un médecin a les connaissances nécessaires pour interpréter correctement vos résultats et vous proposer le bon suivi.


publié le : 24/03/2020 , mis à jour le 23/03/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci