ad

Les algues pour soulager les problèmes intestinaux

Dernière mise à jour: avril 2020 | 4542 visites
123m-vr-buik-pijn-12-3.jpg

news La consommation d’algues pourrait aider les personnes confrontées fréquemment à des inconforts intestinaux, en particulier en cas de syndrome du côlon irritable.

Les vertus nutritionnelles des algues sont reconnues de longue date. Ici, une équipe américaine (université de Californie) franchit un nouveau palier, en constatant que les algues peuvent aussi contribuer à soulager certaines personnes présentant des problèmes gastro-intestinaux. L’algue utilisée dans cette étude est appelée Chlamydomonas reinhardtii, une algue verte unicellulaire bien connue de la communauté scientifique.

Dans un premier temps, les chercheurs ont procédé sur l’animal. Pendant deux semaines, des « souris modèles » souffrant de colite aiguë ont consommé des fortes doses de C. reinhardtii, et il s’avère qu’elles ont perdu beaucoup moins de poids que celles qui n’avaient pas reçu ces suppléments.

Phase 2 : les tests sur l’être humain. Des volontaires souffrant de problèmes intestinaux à des degrés variables ont consommé chaque jour, pendant un mois, entre 1 et 3 g de C. reinhardtii. Les participants ont rempli un questionnaire sur l’évolution de leurs troubles digestifs, alors que des prélèvements de selles ont permis d’analyser la composition du microbiote intestinal.

Le résultat montre que ceux qui étaient fréquemment affectés par des symptômes gastro-intestinaux ont rapporté une amélioration « significative », qu’il s’agisse des épisodes de diarrhée, des gaz, des ballonnements ou des spasmes, avec aussi une consistance plus ferme des selles. Aucun effet secondaire n’a été observé, alors que le microbiote présente une bonne complexité.

Considérant ces éléments, qu’ils doivent néanmoins encore approfondir, les auteurs estiment que les apports en algues pourraient soulager les personnes confrontées à des inconforts intestinaux récurrents.

Voir aussi l'article : Le wakamé, l'algue aux multiples bienfaits

Source: Journal of Functional Foods (www.journals.elsevier.com/j)
publié le : 29/04/2020 , mis à jour le 28/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci