ad

Pourquoi le stress donne-t-il des cheveux gris ?

Dernière mise à jour: avril 2020 | 2257 visites
nb-vr-haar-grijs-11-16.jpg

news L'affirmation selon laquelle les situations stressantes donneraient des cheveux gris n’est pas dénuée de fondement. En fait, les hormones de stress pénétreraient nos racines capillaires et empêcheraient la production de pigments colorés.

Les raisons pour lesquelles on grisonne plus ou moins jeune sont diverses. Les gènes jouent un rôle important et les habitudes alimentaires semblent également avoir une influence.

Selon une équipe américano-brésilienne (université Harvard et université de São Paulo), le rôle du stress ne doit certainement pas être négligé.

Tout repose sur le système nerveux sympathique, qui relie le cerveau au reste du corps et qui est activé face à une situation menaçante. Dans ce cas, il déclenche la production d'hormones de stress, l'adrénaline et la noradrénaline. La noradrénaline, qui augmente entre autres la tension artérielle, semble pénétrer dans les racines des cheveux, où se trouvent les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment coloré qui détermine la couleur de nos cheveux. Cette interférence avec le processus de production de mélanine bloque la formation de pigment dans les nouveaux cheveux, ce qui les rend gris.

Les scientifiques ont réalisé des expériences sur des souris et ils constatent qu'après une exposition de quelques jours au stress, toutes les cellules souches formant des pigments ont été perdues, et ceci de manière définitive.

Ces résultats peuvent apporter un nouvel éclairage sur les effets plus larges du stress sur certains organes et tissus. Les chercheurs espèrent que de nouvelles études pourront s'appuyer sur leurs conclusions pour trouver des traitements contre les effets nocifs du stress.

Voir aussi l'article : Un bon remède contre le stress ? Soyez sympa !

Source: Nature (www.nature.com)
publié le : 13/04/2020 , mis à jour le 12/04/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci