ad

Maman : c'est quoi « les 1000 premiers jours » ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 2952 visites
123-zw-gez-voeding-fruit-groent-buik-170_11.jpg

news Une alimentation saine et variée et un poids santé ont non seulement un effet positif sur la fertilité, mais ils sont également essentiels pour une grossesse, un accouchement et un post-partum sereins. On parle des 1000 premiers jours : de quoi s'agit-il ?

Grossesse, naissance, post-accouchement : les spécialistes appellent cette période importante « les 1000 premiers jours » : 270 jours enceinte, 365 pour la première année après l'accouchement et 365 pour la seconde.

Afin de minimiser le risque de diabète, d'obésité et de maladie cardiovasculaire plus tard dans l'existence, il est important que la (future) maman absorbe suffisamment d'énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux. Pensez par exemple aux grains entiers, aux légumes, aux fruits et aux sources saines de graisses et de protéines. Cette alimentation est aussi cruciale, pendant la grossesse (et dès avant), pour un développement optimal du bébé.

L'importance de la diététicienne. Trop souvent, nous pensons que les diététiciens ne sont là que pour nous aider à perdre du poids, mais ils font tout autant partie de l'équipe médicale de suivi de la grossesse que le gynécologue, la sage-femme et d'autres paramédicaux. Celles qui souffrent de diabète gestationnel, d'obésité, de nausées persistantes ou d'autres problèmes physiques peuvent ainsi se tourner vers un diététicien pour un suivi personnalisé. Mais en fait, il ne faut pas attendre d'éventuels soucis pour établir un bilan diététique et recevoir des conseils précieux, pour le bien-être de la maman et de l'enfant.

Voir aussi l'article : Poids et hypertension : les conséquences de la grossesse


publié le : 11/05/2020 , mis à jour le 10/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci