Souple toute la journée ?

Dernière mise à jour: juin 2020 | 4063 visites
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Pour faire du sport, sortir le chien ou ouvrir une bouteille d'eau: chaque mouvement mobilise nos muscles et nos articulations. Mais ils deviennent moins souples au fil des ans. Le tissu conjonctif perd en élasticité et la quantité de cartilage diminue. Conséquence ? Des sensations de raideurs et des courbatures. 

Une cause importante de la réduction de l'élasticité de notre tissu conjonctif réside dans la diminution du silicium. Ce minéral est naturellement présent dans notre corps, même deux fois plus que le fer. Dès l'âge de 35 ans, notre corps a déjà épuisé 80 % de sa réserve de silicium.

Une plus grande souplesse tout au long de la journée ? Dorlotez vos muscles et articulations grâce à ces cinq astuces.

5 astuces pour des muscles et des articulations souples

  1. Bougez suffisamment. C'est en effet la meilleure façon d'entretenir votre souplesse. Il est conseillé de faire de l'exercice à une intensité modérée pendant au moins 30 minutes; une durée que vous pouvez bien entendu dépasser! Bouger n'est pas nécessairement synonyme de séance de sport intensive. La marche, la nage ou la pratique quotidienne du yoga est excellente pour votre corps. Il est en outre important de s'étirer régulièrement tout au long de la journée pour des articulations bien souples. Une bonne «séance d'étirement» au levé est indispensable pour une journée en pleine forme !
  2. Buvez suffisamment d'eau. Saviez-vous que le cartilage articulaire est composé à 75 % d'eau ? Il est donc important de boire suffisamment pour garder vos articulations souples et lubrifiées. La consigne est de boire au moins 1,5 à 2 litres (de préférence de l'eau).
  3. Écoutez votre corps. Faire de l'exercice est sain, mais sans excès. Écoutez votre corps et arrêtez-vous à la moindre douleur.
  4. Mangez sainement. Cela peut sembler un peu étrange, mais certains aliments peuvent également affecter votre souplesse. Évitez autant que possible la viande rouge, les graisses saturées, la caféine et l'alcool et privilégiez les acides gras insaturés. Ces derniers ont un effet anti-inflammatoire et favorisent la souplesse et la lubrification des articulations. Mangez régulièrement du poisson gras, des noix, des avocats et des fruits et légumes frais – les antioxydants des fruits et légumes préservent le cartilage des radicaux libres.
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  6. Aidez-vous d'un complément alimentaire, par exemple, un qui contienne de la glucosamine et de la chondroïtine; deux substances naturellement présentes dans votre cartilage et vos os. Le Vitasil Glucosamine Chondroïtine contient par exemple une formule à base de silicium liquide bioactif et de cuivre. Cette puissante combinaison avec le cuivre contribue au maintien d'un cartilage sain et d'un tissu conjonctif souple. La petite structure moléculaire du silicium dans le Vitasil Glucosamine Chondroïtine permet au corps de mieux absorber la substance active et la forme liquide facilite la prise quotidienne du produit.

Source: Communiqué OCE Bio
publié le : 28/05/2020 , mis à jour le 02/06/2020

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