Poids et santé : vaut-il mieux marcher ou courir ?

dossier

Marcher ou courir ? Ces deux activités cardiovasculaires sont excellentes pour la santé à bien des égards. Elles vous obligent à respirer plus vite et à accélérer votre rythme cardiaque.

Elles vous permettent de réduire votre taux de cholestérol et de diminuer les risques de démence et de diabète. Elles améliorent votre circulation sanguine, votre sommeil, votre système immunitaire, votre mémoire et même votre humeur. En effet, elles aident à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Mais quelle est la meilleure activité à pratiquer quand il s’agit de perdre du poids, de perdre du ventre ou encore d’améliorer sa santé cardiaque ?

La réponse à ses questions doit être nuancée. Les deux activités présentent chacune leurs avantages spécifiques. Tout dépend donc des objectifs que vous cherchez à atteindre, de vos capacités physiques et de la régularité et l’intensité de vos entraînements.


Voir aussi l'article : Cardio-training ou musculation : lequel est le plus efficace pour maigrir ?

Marcher ou courir pour perdre du poids

123m-sport-lopen-13-11-19.jpg
Une chose est certaine, si votre objectif est de brûler des calories rapidement, il vaut mieux pratiquer la course à pied.

Si une personne de 72 kg marche pendant une heure à 5 km/h, elle brûle environ 314 kcal. Si elle court à 8 km/h, elle dépensera deux fois plus d'énergie, soit environ 600 kcal par heure.

Néanmoins, si vous marchez plus longtemps ou plus rapidement. Vous pourrez évidemment augmenter les valeurs que nous venons de citer. Pour tirer le meilleur parti d’une marche à pied, vous pouvez balancer le bras vigoureusement pour vous aider à accélérer la cadence, utiliser un gilet lesté ou encore effectuer des promenades avec des dénivelés importants.


Voir aussi l'article : 7 astuces pour perdre de la masse graisseuse

Marcher ou courir pour perdre du ventre

Que vous choisissiez de marcher ou de courir, vous ne pourrez pas contrôler exactement l’endroit où vous perdrez de la graisse. D’ailleurs, les deux types d’exercice physique sont efficaces. Tout dépend de la fréquence et de l’intensité de vos entraînements.

La pratique d’un entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) permettrait de perdre les graisses viscérales (graisses les plus dangereuses pour la santé) plus rapidement. Il n’est pas plus efficace que marcher ou courir mais permet d’accélérer la perte de graisses en quelque sorte. Ce type d'entraînement consiste à intégrer des sprints à votre séance de jogging. Vous alternez ainsi l'effort intense et l'effort de faible intensité.

Vous pouvez d’ailleurs intégrer ce genre d’intervalles à vos séances de marche à pied. En alternant la marche rapide et un tempo de marche plus lent pour récupérer.

Voir aussi l'article : Quels sports contre la graisse abdominale ?

Voir aussi l'article : Programme de musculation facile à faire à la maison

La meilleure forme d’activité pour la santé cardiaque

Selon une étude, marche et course ont des effets similaires pour une séance d'entraînement qui implique une même dépense d’énergie. Les bénéfices sur la santé cardiaque sont les suivants : une baisse du risque d'hypertension artérielle, de cholestérol et de diabète. Les avantages pour la santé augmentent proportionnellement avec la durée et à l'intensité de l’activité physique.

Le bénéfice est déjà perceptible à partir d'une demi-heure d'exercice d'intensité modérée (comme la marche rapide) trois fois par semaine. Idéalement, on recommande au moins 150 minutes hebdomadaires de marche ou 75 minutes de jogging. 


Voir aussi l'article : Stress : on sait enfin pourquoi une sortie dans la nature est bonne pour le moral

Marche ou course : Comment choisir ?

Sur un plan physique, il est évidemment beaucoup plus facile de marcher pendant une heure que de faire du jogging. La course à pied est plus stressante pour les muscles et les articulations. Il est aussi plus astreignant de s'y tenir à long terme, alors que la marche est bien plus facile à intégrer dans la vie quotidienne. Il n’est pas nécessaire de se préparer pour une promenade et on peut la faire n'importe quand et n'importe où.

Que vous préfériez faire un petit jogging ou une grande balade, l’important est de choisir une activité que vous aimez avant tout. Vous serez plus enclin à maintenir une séance d'entraînement régulière.

Ceci étant, si la perte de https://www.passionsante.be/rubrique/poids" target="_blank">poids est votre objectif principal, il est important de garder à l'esprit que l'activité physique ne suffit pas. Vous devrez notamment veiller à garder une https://www.passionsante.be/rubrique/alimentation" target="_blank">alimentation saine et variée. Faites-vous suivre par un professionnel de la santé.


Voir aussi l'article : Marcher pieds nus : des bienfaits étonnants

Sources
https://www.webmd.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.medicalnewstoday.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.ahajournals.org




Dernière mise à jour: mars 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram