Qu’est-ce que la ménopause et quels sont les symptômes ?

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 3311 visites

news Pour comprendre les symptômes de la ménopause, il est utile de comprendre ce qui se produit réellement pendant cette période de changement.

Qu’est-ce que la ménopause?

ad_woman-ymea5.jpg
La ménopause est une étape de transition qui marque la fin de la période reproductive de la femme. Chaque femme naît avec environ un million d’ovules, qui disparaissent lentement tout au long de la vie de la femme. Ces ovules sont stockés dans les ovaires. À la puberté, les ovaires commencent à sécréter des hormones, comme les œstrogènes, c’est le début des cycles menstruels.
À la ménopause, lorsque le stock d’ovules est épuisé, les ovaires ne libèrent plus un ovule chaque mois et les menstruations s’arrêtent. L’activité des ovaires ralentit et la production d’œstrogènes diminue. Cette baisse des œstrogènes est un processus graduel; il est irrégulier et engendre des fluctuations dans le corps, pouvant donner lieu aux symptômes de la ménopause.

Voici les symptômes les plus courants que rencontrent les femmes pendant la ménopause:
  • 79 % souffrent de bouffées de chaleur;
  • 66 % souffrent de sueurs nocturnes et de difficultés à dormir;
  • 47 % souffrent de fatigue; 
  • 47 % souffrent de sautes d’humeur;
  • 45 % souffrent de prise de poids;
  • 25 % souffrent de plus de stress et de nervosité.

La ménopause comporte trois stades:
1. La périménopause est la période qui précède la dernière menstruation, lorsque les taux d’hormones (comme les œstrogènes) peuvent commencer à fluctuer. Ce qui provoque des symptômes de la ménopause.
2. Le terme ménopause fait référence à la dernière menstruation (lorsque les menstruations sont absentes pendant 12 mois consécutifs). Mais le terme ménopause est également utilisé pour faire référence à l’ensemble des trois stades.
3. La postménopause est la phase qui suit la ménopause, au cours de laquelle le corps recherche un nouvel équilibre.

Combien de temps dure la ménopause?
Cela varie d’une femme à l’autre, et du temps dont le corps a besoin pour trouver un équilibre. Chez certaines femmes, les symptômes durent 10 ans, chez d’autres seulement 3 ans. Le processus dure en moyenne 5 ans. En règle générale, cette phase de transition se produit chez les femmes âgées de 45 à 55 ans.

Vous n’êtes pas toute seule

ad_AdobeStock_216734234.jpeg

Les femmes ne parlent pas facilement de la ménopause; bon nombre d’entre elles ont le sentiment qu’elles sont les seules à souffrir de ces symptômes. Mais rien n’est moins vrai: de nombreuses femmes sont confrontées à un ou plusieurs symptômes liés à la ménopause. Plus on en apprend sur la ménopause et plus on en parle avec d’autres femmes, plus il est facile de traverser cette étape importante de la vie.

Comment Ymea peut-il vous aider?

ad_packshots-ymea-FR-1.png

En proposant une solution naturelle qui vous permettra de vous sentir bien pendant cette période de transition. La gamme des produits à base de plantes Ymea aide non seulement à soulager les symptômes, mais rétablit également l’harmonie dans votre corps sans perturber le processus de changement physique.

Source: Communiqué YMEA
publié le : 20/07/2020

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci