ad

Pourquoi il est important de regarder un bébé dans les yeux

Dernière mise à jour: août 2020 | 18477 visites
123m-baby-moeder-4-8-20.jpg

news Quelques heures à peine après la naissance, un nouveau-né est sensible au regard de la personne qui lui fait face. Pour établir l’interaction, il est important que le regard soit direct, yeux dans les yeux.

Le regard est une source d’information cruciale dans le cadre des interactions sociales, une composante essentielle de la communication non verbale. Comme l’explique cette équipe française (université Paris Nanterre), « la direction du regard module la reconnaissance des visages : à 4 mois, un bébé peut reconnaître un visage familier sur une photo, mais seulement un visage avec un regard direct, et pas avec un regard dirigé sur le côté ». Question : quand ces capacités apparaissent-elles et quels mécanismes entrent en jeu ?

Une base importante pour le développement des compétences


Afin de tester l’hypothèse d’une sensibilité précoce à la direction du regard comme signal social, 32 nouveau-nés (moins de 72 h après leur naissance) ont été confrontés à des vidéos d’adultes parlant et regardant dans leur direction. A une différence près : le regard était soit direct (yeux dans les yeux), soit « distrait » (regardant au-dessus de la ligne des yeux des bébés). Après cette phase, les enfants ont été placés face à des vidéos de visages familiers (vus lors de la première séance) ou non familiers, présentés avec regard direct ou distrait. Que constate-t-on ?

• Les nouveau-nés regardent plus longtemps une personne qui leur parle avec un regard direct par rapport à un regard distrait : le regard direct semble stimuler leur attention.

• Les nouveau-nés familiarisés avec un visage au regard direct (1ère phase) le distinguent clairement d’un visage non familier lors du test de reconnaissance (2ème phase) ; alors que ce ne n’est pas le cas entre un visage au regard distrait (1ère phase) et un visage non familier (2ème phase).

« L’attention accrue observée en cas de regard direct pourrait renforcer l’apprentissage et la mémorisation des caractéristiques du visage de l’adulte », notent les chercheurs. « En tout cas, il semblerait que les nouveau-nés disposent déjà d’une capacité à distinguer un interlocuteur qui s’adresse à eux (regard direct) ou à d’autres (regard distrait). Cette sensibilité précoce, combinée aux expériences sociales, constitue une base importante pour le développement de compétences comme la capacité à distinguer l’état attentionnel de l’interlocuteur. Ces résultats sont importants pour encourager les parents et les soignants à interagir activement avec les nouveau-nés, sans être distraits par d’autres stimulations ».

Voir aussi l'article : Bébés et adultes : comment les cerveaux se synchronisent

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)
publié le : 09/08/2020 , mis à jour le 08/08/2020
ad
pub