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Maigrir : avantages et inconvénients du régime cétogène

Dernière mise à jour: août 2020 | 10094 visites
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news Le régime cétogène gagne en popularité. L'un de ses grands avantages est qu'il favorise une perte de poids rapide. Quels en sont les principes, ainsi que les avantages et les inconvénients ?

Le régime cétogène repose sur des apports très faibles en glucides (sucres). Les lipides (matières grasses) deviennent alors la première source d'énergie pour le corps. Une fois transformé en corps cétoniques, le gras alimente le cerveau et fournit de l'énergie aux muscles.

Explication. Les corps cétoniques sont produits par le foie à partir de la dégradation des lipides, et plus particulièrement des acides gras, lorsque l'organisme ne dispose plus de réserves suffisantes en glucides, et notamment en glucose.

Que mange-t-on ?

Le régime cétogène se compose de 70 à 90% de lipides (priorité aux graisses saines), très peu de glucides donc, et le reste de protéines. Il est principalement composé de viande, de poisson, d’œufs, d'avocat, de beurre, de crème, de fromage, d’huiles et de noix. En ce qui concerne les légumes, la préférence est donnée à des variétés à faible teneur en glucides comme les légumes à feuilles vertes, les oignons et les tomates.

Une perte de poids rapide, mais...

Le plus gros avantage réside dans une perte de poids très rapide, ce qui est évidemment fort motivant. D'un autre côté, le corps doit gérer les faibles apports en glucides, ce qui n'est pas si évident. Par ailleurs, de nombreux aliments usuels contiennent des glucides, et s'en priver du jour au lendemain ne va pas de soi. De plus, il n'est pas facile de maintenir ce régime alimentaire sur le long terme, et il faut se méfier du risque de carences.

Un régime plus efficace ?

Une équipe israélienne (université Ben Gourion) a suivi pendant deux ans plusieurs groupes de volontaires soumis à des régimes différents. La perte de poids la plus importante a été constatée avec les régimes cétogène et méditerranéen : - 4,7 et - 4,4 kg en moyenne. Les personnes qui ont suivi un régime minceur faible en gras ont perdu 2,9 kg. C’est le régime méditerranéen qui provoque le moins d'effet yo-yo. Il fournit également les meilleurs résultats santé à long terme, car la quantité de graisses et de glucides est plus équilibrée.

Sur un autre plan, les résultats préliminaires d'une étude américaine mettent en évidence un effet bénéfique possible du régime cétogène en cas de diabète (DT2), en raison sans doute de la perte de poids.

Voir aussi l'article : Vidéo - Alimentation : le régime méditerranéen


publié le : 26/08/2020 , mis à jour le 26/08/2020
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