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Armez votre système immunitaire contre le corona

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 10515 visites
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news À l'approche de l'hiver, de la saison de la grippe et surtout des inquiétantes infections à Covid-19, il est plus important que jamais d'être suffisamment armé contre les infections virales. En attendant, tout le monde est conscient de l'importance d'un système immunitaire qui fonctionne correctement. Mais comment cela fonctionne-t-il et que faites-vous pour être paré ?  Nous connaissons tous les mesures visant à prévenir la propagation des infections. Mais comment pouvons-nous agir maintenant pour  aider notre corps à lutter si nous sommes tout de même touchés par le virus ?

COMMENT FONCTIONNE NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE?

Le système immunitaire est un ensemble complexe d'organes, de cellules et de molécules qui travaillent ensemble pour nous protéger des intrus : des substances étrangères telles que les bactéries, les virus, les champignons, les parasites et les toxines.. Notre barrière physique ainsi que nos défenses générales forment le système immunitaire inné. La peau ,  la muqueuse des intestins et des voies respiratoires jouent un rôle protecteur au sein de la barrière physique . En outre, les globules blancs jouent un rôle clé dans notre système immunitaire. Ils nous défendent contre les agents étrangers en assumant une sorte de rôle d'aspirateur dans lequel ils absorbent et tuent les bactéries, les cellules étrangères et les cellules mortes. Ce système immunitaire inné est, en quelque sorte, notre premier mécanisme de défense présent dès la naissance.

Nous avons également un système immunitaire acquis que nous développons tout au long de notre vie en réponse à certains agents pathogènes. En d'autres termes, le contact par infection avec un tel agent pathogène ou par vaccination est nécessaire pour développer ce système immunitaire dit acquis tout au long de notre vie.

UN MODE DE VIE SAIN EST À LA BASE DE NOTRE IMMUNITE

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Un mode de vie sain signifie : suffisamment d'exercice*, une alimentation variée et suffisamment de détente et de sommeil. En outre, il est important de ne pas fumer et d'être modéré avec l'alcool. Ces facteurs constituent une première base importante pour le bon fonctionnement et la résistance d'un corps. 

L'Institut flamand pour une vie saine recommande l’exercice physique au moins 150 minutes par semaine. Vous pouvez choisir d'étaler cette activité sur plusieurs jours et de faire de l'exercice à une intensité modérée ou vous pouvez choisir de faire de l'exercice à une forte intensité une ou deux fois par semaine. Une combinaison d'exercices modérés et intensifs est bien sûr également bonne. Il est également important de ne pas rester assis trop longtemps, tant à la maison qu'au travail. 


AUGMENTER L'IMMUNITE GRÂCE À LA MICRONUTRITION: MINÉRAUX, VITAMINES ET EXTRAITS DE PLANTES

Outre un mode de vie sain avec suffisamment d'exercice, une alimentation saine et un sommeil suffisant, plusieurs centres de recherche ont établi qu'un certain nombre de micronutriments spécifiques sont essentiels pour soutenir et activer le système immunitaire. De nombreuses études scientifiques ont publié des données montrant qu'un certain nombre de micronutriments ont un effet positif sur le système immunitaire : la vitamine D, la vitamine C, le zinc et le sélénium. Ces nutriments sont essentiels pour une réponse immunitaire optimale et ont un effet bénéfique sur la durée et la gravité de la progression de la maladie dans les infections virales telles que les virus de la grippe et les virus du SRAS, y compris le Covid-19. Pour les bêta-glucanes et l'EGCG (extrait de Camellia sinensis), il existe également des preuves scientifiques solides qu'ils apportent un soutien supplémentaire au système immunitaire. 

CARENCES DANS LA POPULATION BELGE

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Une partie importante de la population belge ne reçoit pas suffisamment de vitamine D, de vitamine C, de zinc et de sélénium dans son alimentation quotidienne : 

  • 95% des hommes et 77% des femmes sont exposés à un risque de carence en vitamine D (1)
  • 73% des hommes et 78% des femmes sont exposés à un risque de carence en vitamine C (1)
  • Le sélénium est présent dans de nombreux aliments. Toutefois, en cas d'infection, il est important d'assurer un apport supplémentaire de sélénium, étant donné son rôle essentiel pour le système immunitaire (2).
  • En Belgique, de nombreux déficits en zinc sont également observés (symptômes : anomalie de la peau et des muqueuses ; modification ou perte de l'odorat et du goût et diminution des défenses contre les infections). Il est important de consommer suffisamment de zinc chaque jour, car notre corps ne peut pas en stocker. De plus, le zinc est moins bien absorbé en combinaison avec un repas contenant des céréales. (3)


Ce que nous savons sur le système immunitaire a été radicalement modifié par Covid-19 ces derniers mois. Partout dans le monde, des recherches scientifiques ont été menées et il a été démontré quels facteurs jouent un rôle crucial pour nous rendre résistants aux infections. De nombreux médecins soulignent l'importance de combler spécifiquement les déficits en vitamine D, en vitamine C, en zinc et en sélénium. En cas de carence de ces micronutriments essentiels, le système immunitaire est clairement moins bien armé et plus sensible aux infections virales. Il est très important que les micronutriments soient bien absorbés, à la bonne dose et qu’ils soient faciles à utiliser. C'est la seule façon de garantir l'effet souhaité.


1 De Ridder K, et al. Samenvatting van de resultaten. In: Tafforeau J. (ed.) Voedselconsumptiepeiling 2014-2015. WIV-ISP, Brussel, 2016
2 Avert J.C. et al. (2018). Review. Selenium, Selenoproteins, and Immunity. Nutrients, 2018 Sep 1;10(9):2013
3 HGR Nr 9285. Voedingsaanbevelingen voor België. 2016

Source: Communiqué Metagenics
publié le : 02/11/2020 , mis à jour le 06/11/2020
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